Nanfo Ismaël Diaby était ce matin devant le juge du Tribunal de Kankan. Il est poursuivi pour troubles notifiés par le Secrétariat général des Affaires religieuses. Mis sous mandat de dépôt hier après 4 jours passés à la Police, le prévenu est entendu avec de forts mots ce mardi.
A la barre, sans froid aux yeux, Nanfo a carrément dévié la question de boycott de l’Islam. Il dit à qui veut l’entendre qu’il pratique une autre religion, qui lui est propre. Enseignant, guérisseur, il affirme avoir fait prier sa famille le Jeudi dernier, car, c’était aussi sa fête à lui.
« J’ai prié avec ma famille, mes enfants et ma femme. J’utilisais un seul haut-parleur qui permettait à tout le monde d’entendre. Et je ne pouvais pas attendre que ce jour passe pour faire cette prière. C’était le jour de la fête de ma religion. Ma religion est Yerekolobaya. Ce n’est pas la religion de l’Islam. Mais c’est ma religion. Je suis guérisseur et enseignant. Je soigne la faiblesse sexuelle et beaucoup d’autres maladies. Je suis également enseignant de la langue N’Ko », s’est défendu le prévenu.
Après les débats, le parquet requiert deux ans de prison ferme et un million de francs guinéens contre Nanfo Diaby, alors que son avocat plaide pour sa libération pure et simple.
Siradio Kaalan Diallo
Nous y reviendrons