Tout au long de la saison sèche, la ville de Labé est confrontée à une disette sans précédent du courant électrique. Le manque de cette denrée dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé perdure et persiste encore. D’où les plaintes des citoyens qui reprochent à EDG locale «d’arnaque», puisqu’ils affirment être contraints de payer des factures qu’ils n’ont pas consommées.

Invité chez nos confrères d’espace Foutah, ce jeudi 20 Mai, Oumar Baïlo Djeng, le Directeur Technique d’EDG-Labé est amené à donner des explications sur ces multiples va-et-vient du courant à Labé.

Sans surprise et comme on a l’habitude d’entendre, ce responsable d’EDG a fondé ses arguments sur le manque d’eau dans les barrages pendant la saison sèche, pour étayer ses explications. Généralement en Guinée selon EDG, c’est pendant cette période qu’il peut y avoir d’étiage. Il évoque aussi un autre problème le plus grave d’ailleurs selon Oumar Djeng. C’est le problème de transformateur, qui serait la principale source de problème lié au manque de courant.

«Quand la saison des pluies arrive il y aura des perturbations au niveau de Mamou et Labé aussi, en devient victime. Ici à Labé nous avons un seul problème. Le transformateur qui est là est de 5 MVA. Maintenant 61 transformateurs sont installés dans toute la ville. La charge devient plus lourde que le transformateur qui est à la sous station. Maintenant nous ne pouvons pas alimenter toute la ville en même temps, il faut qu’on fasse un découpage», a-t-il expliqué.

C’est pourquoi renchérit-il, cette société a jugé nécessaire de subdiviser la desserte du courant en trois départs pour satisfaire ses clients.

«Le plus grand départ on l’appelle départ centre ville, le plus grand. Après vient le départ radio et le départ camp qui est le troisième départ. Maintenant, nous avons dit que si on alimente toute la ville en même temps, il y aura le courant mais dont la tension est trop faible, il ne servira à rien. Les déclenchements vont augmenter plus qu’ils sont. On a jugé utile de séparer. On a fait le départ radio et le départ camp un seul programme et le départ centre ville, un autre programme. Le courant vient jusqu’au niveau de la centrale, c’est le transformateur qui ne peut pas tout transporter. Si vous regardez, de Mamou jusqu’à Hafia, ils sont alimentés 24heures. C’est uniquement le centre ville de Labé qui a le problème et cela est uniquement lié au problème du transformateur», poursuit-il.

Autres questions que s’interrogent les citoyens de Labé est de savoir si les autorités sont informées de ces problèmes énumérés ci-haut par le Directeur technique d’électricité de Guinée à Labé.
Sur ces questions, Oumar Dieng soutient que les autorités sont au courant mais soulève une autre préoccupation.

«Les autorités sont informées mais c’est un processus très long, on ne peut pas le commencer maintenant et le finir tout de suite. Dans les conditions normales, la ville de Labé doit disposer d’un transformateur de 10 MVA. On a fait la demande, mais vous devez comprendre une chose; il y’a un travail qui est engagé, la ligne de l’OMVS. Ils ne peuvent pas engager des dépenses sur les équipements qui sont là puisque sous peu de temps ils seront obsolètes», a-t-il laissé entendre.

Revenant sur le manque du courant, cet interlocuteur affirme que «c’est le vent du délestage qui souffle actuellement mais je pense bien qu’il ne se passe pas 24 heures sans que quelqu’un ne puisse avoir le courant. Mais nous leur demandons de nous pardonner avec, puisque la saison pluvieuse est arrivée. Si Kinkon reprend, l’alimentation va revenir à la normale. C’est le souhait le plus ardent mais nous mettons les bouchées doubles pour qu’il y ait des améliorations», a-t-il promis.

Mais, tout porte à croire que la résolution de ce problème n’est pas pour demain, puisque dans son intervention, le DT a clairement indiqué qu’il y’a un programme de l’OMVS qui est engagé, donc il serait impossible selon lui, d’engager d’autres dépenses sur des équipements qui tendent vers l’obsolescence, a-t-il soutenu.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com