Après les premières pluies, la région de Kindia semble lancer dans sa campagne agricole 2021. Dans une interview accordée à maguineeinfos.com, le Directeur régional de l’agriculture de Kindia fait l’état des lieux de la disponibilité des engrais, semences et produits phytosanitaires.
C’est une information de la Direction régionale de l’agriculteur de Kindia. Au compte de la campagne agricole 2021 dans les quatre préfectures de la région hormis Télimélé, près de 7 mille 862 tonnes d’engrais ont été réceptionnées.
Lancée au mois de mars dernier, cette campagne agricole dans la région a débuté par celle maraîchère en a croire le Directeur régional de l’agriculture. Pour ces producteurs, 414 kilogrammes de semences vont être disponibles. Des semences tout confondus à savoir aubergine, gombo, piments…Aux grands producteurs de riz, 39 tonnes de semences sont à leur disposition cette année.
Quant aux produits phytosanitaires, ils sont également livrés. 180 kilogrammes d’insecticide et 180 kilogrammes de fongicide. Des séries de formation sur l’utilisation de ces produits ont d’ailleurs commencé. Des formations appuyées par des communications de masse dans les radios rurales et communautaires de la région nous indique le DRA Mamy Seny SOUMAH. Dès la fin du mois de juin, une évaluation des réalités du terrain sera faite par une équipe de cadres et de techniciens de la Direction régionale de l’agriculture.
Malgré cette organisation annoncée, beaucoup de paysans notamment des bas-fonds se plaignent. Manque d’accompagnement, de conseils techniques ou de matériels sont dénoncés par ces paysans qui ravitaillent en grande partie le grand marché de la ville en légumes, fruits et autres crudités.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com