Dans le cadre de la réglementation du secteur transport, le Directeur général de la Police nationale tablent avec les membres du syndicat des transporteurs routiers de Guinée. Au cours d’une réunion tenue ce Jeudi 27 Mai 2021 au Ministère de la Sécurité, les deux parties ont échangé sur le respect de la décision réglementant la conduite se Taxi-motos à Conakry.

Ansoumane Camara, Bafoé pour la Police et Ousmane Horeya Sylla pour les conducteurs, ont trouvé quelques points d’entente afin que cette réglementation soit effective. Ils ont notamment parlé de l’enregistrement et l’immatriculation de tous les Taxi-motos par le Ministère de tutelle.

« Revenir sur l’arrêté de la réglementation des Taxi-motos à Conakry c’est une très bonne chose. Nous mêmes on a vu l’engagement du Gouvernement qui nous avaient donné 3 mois de délais pour nous permettre de mettre à jour tous les taxi-motos à Conakry. Malheureusement ça na pas abouti. Mais aujourd’hui on revient encore vers l’État pour faire appliquer cette décision de règlementation. Cette application nous permet de protéger non seulement les motards, mais aussi les citoyens. Et pour y arriver, nous devons d’abord connaître qui est  taxi-moto et qui ne l’est pas. Pour cela, il faut changer la plaque en Noire-blanc, avoir une autorisation de transport  au Ministère de des Transports. Donc on nous a donné un mois pour pouvoir changer toutes les plaques d’immatriculation en Noir-blanc et les autres mesures comme gilet , casque, chaussures fermées…, suivront », a explique le représentant de conducteurs de Taxi-motos.

De leur côté, les cadres du Ministère de la Sécurité crient haut et fort pour le respect de la décision. Cette mesure vise selon Ansoumane Camara à limiter les dégâts dans la circulation, d’où son appel aux principaux concernés pour le respect de la décision.

« L’affaire de Taxi-motos aujourd’hui est devenue d’ordre économique et social. Vous avez vu aujourd’hui la plupart de nos accidentés sont amputés, d’autres meurent parce que ça circule n’importe comment. Ce secteur n’est pas organisé. Or, c’est un secteur porteur de revenus », précise t-il.

Récemment, le même Ministère a pris une décision interdisant aux Taxi-motos de rouler dans la Commune de Kaloum.

Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com