Pendant que certains saluent et apprécient le verdict du juge condamnant le prédicateur, d’autres citoyens de Nabaya s’indignent et fustigent la décision de la Justice. Selon un sondage fait par notre correspondant sur place, il y a des citoyens qui clament l’innocence de Nanfo Diaby et appellent à sa libération. Ce sont entre autres, les réactions diverses qui se dessinent dans la ville de Kankan.
Pour compiler ces différents avis, notre correspondant a promené son micro à travers la Ville. Ici, les citoyens interrogés sont en leur majorité contre l’emprisonnement du religieux. Ils dénoncent d’ailleurs une décision « illégale ».
« Nous sommes vraiment surpris. Nous sommes indignés de voir un Guinéen condamné à cause de sa foi religieuse. Ce n’est vraiment pas de nos coutumes. Et je ne crois pas que la loi permet de condamner quelqu’un parce qu’il n’est pas de la même religion que la majorité », clame Oumar Sylla, commerçant au Gand marché de Kankan.
Même si la décision entre en vigueur, elle reste tout de même contestée par bon nombre de citoyens dans cette cité, où d’ailleurs certains sont constitués en collectifs pour soutenir Nanfo Diaby.
« Les autorités doivent penser à l’essentiel et laisser les faux problèmes comme le cas de Nanfo. Ça ne doit pas amener l’État à déployer tous ses moyens sur un citoyen comme ça, comme s’il n’y’a rien à faire dans ce pays. Moi je pense que cette condamnation n’a aucun sens », indique Mamoudou Mara.
Contrairement aux pro-Nanfo, il y en a d’autres qui souhaitent voir l’homme purger une peine plus lourde. Ils pensent que l’islam est menacée par ce dernier.
» Ce que Nanfo Diaby fait n’est rien d’autre qu’un sabotage de la religion musulmane. C’est pourquoi il devrait être condamné à une peine beaucoup plus lourde que les 12 mois. La justice doit agir avant que la religion ne soit sabotée. Nous saluons sa condamnation « , soutient un autre citoyen, qui a gardé l’anonymat.
Il faut préciser que le Procureur du tribunal de Kankan a condamné Nanfo Diaby à 12 mois de prison, dont 6 assortis de souris. Il est reconnu coupable de trouble à l’ordre public.