En Guinée, la page liée à l’insuffisance d’infrastructures scolaires est loin d’être tournée. Dans beaucoup de localités du pays, les élèves et leurs enseignants tiennent les cours dans des conditions exécrables. C’est le cas de l’Ecole Primaire du Centre, située en plein centre Ville de Labé. Cette École Primaire publique à étage, se trouve dans l’enceinte de l’Ecole Hoggo M’bouro, dans le quartier Mairie. Selon la Directrice de l’établissement, qui s’est confiée au correspondant régional de maguineeinfos.com, l’école a été créée depuis 1960.
Mais à voir les images du bâtiment, l’on se demande bien, s’il s’agit d’un centre d’éducation. La toiture, le mur et les table-bancs se trouvent dans un état très défectueux. Mais c’est l’étage étage, qui doit abriter trois salles de classe selon la Directrice qui est beaucoup plus délabré.
«Dans ces trois salles de classe, doivent fonctionner six groupes pédagogiques. Mais à présent, on ne peut pas garder les enfants et leurs maîtres dans ce bâtiment. Car le bâtiment est dans un état de dégradation très avancé», révèle la Directrice de l’école.
Vu les conditions très précaires dans lesquelles se tiennent les cours au sein de cet établissement, Madame Diami Diallo, a, avec les moyens de bord dont elle dit disposer, trouvé une stratégie lui permettant de dispenser les cours aux élèves, sans que ces derniers ne fassent l’école buissonnière.
«Dans les conditions normales, j’ai douze groupes pédagogiques qui doivent fonctionner à double vacation. Mais présentement, j’ai deux groupes pédagogiques dans une salle de classe de 8 heures à 13 heures et deux autres groupes pédagogiques dans la même salle de 13 h 30 minutes à 18 heures. Vous savez que cette façon de faire n’est pas tellement profitable aux enfants», se lamente-t-elle.
Sur le côté personnel enseignant, notre interlocutrice soutient qu’elle a au total, douze enseignants pour les douze groupes pédagogiques. Avec ces conditions d’enseignement, ces nombreux élèves risquent de se retrouver à la maison sans se former. Pour éviter que cette éventualité qui n’est ce pendant pas à exclure, ne se produise, la Directrice sollicite une aide auprès des bons samaritains pour rénover l’école.
«Face à cette situation, je demande le concours de toutes les personnes de bonne volonté, de toutes les autorités, que ce soient les personnes qui résident en Guinée, en l’Afrique, ou bien que ce soient les ressortissants de Labé résidents partout ailleurs dans le monde. Vraiment je sollicite leur concours. Parce qu’on ne peut pas utiliser l’étage tant qu’il n’est pas rénové», a lancé l’enseignante.
Notre interlocutrice nous fait aussi savoir que toutes les autorités sont informées de l’état dans lequel se trouve l’école et qu’elles en ont fait part de leur préoccupation. Mais pour l’instant aucune réaction allant dans le sens d’une possible rénovation de l’école primaire.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com