Prise il y a de cela quelques jours, la décision de réajustement de certaines taxes fait déjà bruit dans la cité. En milieu de semaine, les autorités communales à la base du dit réajustement, ont finalement apporté des explications. Pour  le secrétaire général de la commune de Kindia, cette décision de revoir certaines taxes à la hausse vise à faire face aux actions de développement.

Des actions que la commune a du mal à exécuter à cause de la rareté des ressources souligne Mamadouba Souguéta CAMARA. Ces taxes réajustées concernent la gare routière qui voit ces recouvrements passés de 7 millions à 12 millions de francs guinéens. Ensuite le secteur des taxi-motos qui passe de 1 million à 7 millions de francs guinéens et enfin le marché qui voit sa taxe passée de 500 cents à 1000 francs guinéens. Après recouvrement la mairie a comme priorité, trouver très rapidement un camion Ben pour l’assainissement de la ville. À cela s’ajoute la rénovation du logement du secrétaire général. Faire les points d’eau dans les districts et quartiers mais aussi réhabiliter certaines routes sont également priorités de la mairie.

La réaction de la population, les autorités communales disent la comprendre. Mais si c’était pas l’impact du COVID-19, ce réajustement des taxes allait être plus considérable martèle Mamadouba Souguéta CAMARA.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com