Au moment où l’ensemble des efforts restent concentrés sur la lutte contre la pandémie de coronavirus, les acteurs de lutte contre le VIH/SIDA de la région de Kindia attirent l’attention et rappellent les populations de la ville de l’existence du virus.
À la fin du premier trimestre 2021, la Préfecture comptait 555 personnes testées positives selon le point focal en charge du SIDA dans la région, dont 158 hommes, 370 femmes et 27 enfants. Au compte seulement du mois de mars, 22 cas parmi lesquels 9 hommes se sont révélés positifs au terme des dépistages volontaires. Un dépistage gratuit auquel le point focal Dr Faber Henry Marcel Albé invite les citoyens. Surtout que ce dépistage révèle une baisse du taux aujourd’hui constaté.
«Contrairement au COVID-19, le SIDA n’a pas encore de vaccin », rappelle le Médecin généraliste. La maladie existe donc à Kindia et elle continue à se répandre ajoute en substance Dr Faber.
À la lecture des statistiques, toutes les couches semblent être à risque dans la Préfecture. D’où les campagnes de sensibilisations prévues dans les mosquées, églises et autres lieux de rencontre des populations.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com