Suite à la condamnation du responsable de mobilisation du Front national pour la défense de la constitution à 3ans de prison et du célèbre militant de l’UFDG, Madick 100 frontière à 1 ans, le chef de file de l’opposition parlementaire donne son point. Ces peines de Mamady Condé et d’Oumar Sylla représentent un deux poids-deux mesures aux yeux de Mamadou Sylla.
Il n’hésite pas de qualifier les décisions du Président de la Cour d’Appel de Conakry, d’actes politisés. Mamadou Sylla signale une dépendance des magistrats dans leurs prises de décisions.
« Vous savez les gens qui ont été arrêtés et condamnés, quel que soit le motif, c’est des gens quand même qui sont de la société civile ou acteurs politiques. Je suis content que la peine de Madic 100 frontière soit diminuée, mais je trouve qu’il ya eu deux poids deux mesures dans cette affaire. Je ne sais pas pourquoi sur le cas de Madic la peine a été réduite comme ça, D’abord ce qui est réel, c’est que les parents de ce dernier sont du RPG depuis sa création, donc je dirai que s’il a bénéficié de cette faveur, peut-être c’est grâce à l’implication de ses parents », estime t-il, avant d’ouvrir une fenêtre différente sur le dossier de Foniké Menguë.
« Aujourd’hui Foniké Menguë est condamné avec 2 ans de plus, parce que tout simplement ses parents ne sont pas du RPG. Par fois ce qui est marrant sur cet appareil judiciaire, si le procureur demande 2 ans pour l’accusé, le juge ajoute 1 an ou plus, tout cela c’est parce qu’il ya des mains noires dedans qui vont influencer le juge pour qu’on puisse ajouter la peine », indique le Président de l’UDG.
Madic 100 frontière et Foniké Menguë sont condamnés successivement en appel, de 5 ans à 1 an, et de 11 mois à 3 ans de prison ferme
Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com