À moins de deux mois de la tenue des examens nationaux session 2021, notre correspondant basé à Kindia a fait un tour dans certaines écoles de la place. Si le constat global révèle le bon déroulement des préparatifs de ces évaluations nationales, quelques inquiétudes assaillent tout de même candidats et encadreurs de la préfecture.

La tournée nous conduit tout d’abord au groupe scolaire Nelson Mandela situé dans le quartier Féréfou dans la commune urbaine. Le premier candidat interrogé de cet établissement privé, parle d’un bon déroulement des cours.

« Nous sommes pratiquement vers la fin des programmes », nous répond Félix DELAMOU. Le candidat en terminale sciences mathématiques, soutient être fin prêt à affronter le baccalauréat.
Pour Abdoulaye CAMARA candidat en sciences sociales du même établissement, l’inquiétude reste la date de ces examens nationaux. « On est inquiet par rapport à la date car, elle n’est toujours pas communiquée. Mais même étant inquiet, on se prépare dans les révisions ».
Justement quant aux cours de révisions, l’encadrement du groupe scolaire Nelson Mandela soutient y prêter une attention particulière. Des séances sont organisées de 15 heures à 18 heures à en croire Soriba Sorel SYLLA, proviseur.

Au groupe scolaire Paul Keïta qui constitue notre deuxième étape de tournée, les cours sont à 80% épuisés aux dires du proviseur de l’école. Même si l’encadreur, évoque quelques inquiétudes quant à la période de tenue des évaluations. « Il faut rappeler que ces examens se tiennent dans un contexte assez difficile cette année. Par ce que cela coïncide à une période de grande pluies », mentionne Joseph Mansaré.

Au collège Caravancerail l’autre école visitée, les premières évaluations rassurent les encadreurs sur le niveau des 190 candidats de l’établissement. 125 ont eu la moyenne parmi lesquels il ya 74 filles.

Dernière étape de notre tournée, c’est à l’école primaire Kindia 1. Dans cette école publique, le niveau d’avancement des cours n’est pas pour le moment établi par la Direction. Mais comme disposition particulière, les candidats sont programmés les matins et ce, pour toute l’année scolaire.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com