La pomme de discorde se trouvait au niveau de la désignation du premier responsable du syndicat des Taxi-motos de Dalaba. Deux clans s’étaient formés, dont chacun voulait que le chef vienne de son camp. C’était un touhu-bohu total où chacun faisait comme bon lui semble.

 

Face à cette cacophonie, il a fallu l’intervention des autorités communales pour trouver une entente.

«On a arrangé à l’amiable, on va faire un secrétaire général. On s’est compris, ils m’ont nommé après l’autre groupe qui avait l’autre chef aussi, il va être l’adjoint on s’est compris dans ça. Y a d’autres qui n’acceptent pas de porter les gilets, mais on a jugé nécessaire de s’organiser avec les chefs de bases pour bien gérer la situation des gilets, pour que les gens puissent accepter de les porter, puisque beaucoup refusaient de s’organiser», nous a expliqué Alpha Mamoudou Barry, le nouveau secrétaire général du syndicat des Taximotos de Dalaba.

Ainsi, le nouveau bureau composé de neuf membres a été installé dans ses fonctions vendredi dernier, en présence des autorités de Dalaba et le syndicat des Taximotos de Mamou, renchérit Alpha Mamadou Barry.

«Y a le secrétaire général, le secrétaire administratif, presse et documentation, le secrétaire chargé à l’organisation et à la syndicalisation, le trésorier, le secrétaire à l’éducation et formation, le Secrétaire aux revendications négociations et conflits, le secrétaire à la promotion affaire sociale et enfance, le secrétaire à l’hygiène, à la sécurité et environnement et le secrétaire chargé du genre», se réjouit notre interlocuteur qui promet de se mettre immédiatement à la tâche pour mettre de l’ordre dans le secteur.

En attendant qu’un nouveau recensement des conducteurs de taximotos soit engagé, ce responsable du syndicat estime à cinq cent, le nombre de taximètres qui circulent à Dalaba. Il faut signaler que le Syndicat siège actuellement dans un local qui a été mis à sa disposition par la commune.

 

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com