Décidément, les populations de la Haute Guinée n’en finissent pas avec les problèmes liés au manque d’infrastructures de base. Après le retour peu à peu d’un calme précaire dans la Région, après des mois très agités, un autre mouvement pointe à l’horizon dans la Ville de Siguiri. Ici, les jeunes dénoncent l’arrêt des travaux de bitumage d’un des plus grands quartiers de la Commune urbaine.
Dans cet autre grand fief du parti au Pouvoir, les jeunes de Siguiri Koura 1 exigent la reprise immédiate des travaux de 20km de bitumage de leur quartier, faute de quoi, ils investiront les rues le 17 Juin prochain. C’est le Président de la Jeunesse du quartier en personne qui a confirmé l’information à notre micro.
« Le Président de la République avait offert 20km de butimes à notre quartier (Siguiri Koura 1) depuis 2014. Les travaux avaient commencé, mais il y a eu un arrêt sans explications. Récemment encore il a donné 15km à la Ville, nous voyons ces travaux là en cours, pendant que ceux commencés depuis 2014 ne bougent pas. Les ouvriers sont venus ouvrir des trous partout et ils sont répartis. Quand on les interpelle, ils disent qu’ils n’ont pas reçu de l’argent pour continuer les travaux. Donc c’est pourquoi nous comptons manifester le 17 juin prochain, si toute fois, les travaux ne reprennent pas d’ici là », lance Aboubacar Condé.
Tellement décidés à se faire entendre, les protestataires annoncent avoir déposé des courriers chez les autorités concernées, afin de les informer de la descende dans les rues.
« Nous avons adressé des courriers au Maire, au Préfet et aux sages de la Ville. Certains ont promis de nous rencontrer pour trouver une solution. Ils nous ont même dit qu’on va aller à Kankan rencontrer le Gouverneur, afin que ce dernier appelle directement le Président de la République pour l’informer, parce que le Président n’est pas au courant de l’arrêt des travaux », ajoute t-il.
« Mais si les travaux ne reprennent pas jusqu’au 17 Juin, on va descendre dans les rues », conclut notre interlocuteur.