La troisième audience dans le dossier des présumés assassins de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo s’est ouverte ce Lundi 14 Juin 2021 au Tribunal de première instance de Dixinn. Quelques temps après l’ouverture des questions aux prévenus, la partie civile a exigé une confrontation entre Elhadj Mamadou Diallo, considéré comme le cerveau de l’enlèvement, et Oumar Barry, aussi accusé d’implication dans l’enlèvement du vieux, malgré son statut d’agent en service au Bataillon Spécial de la Présidence de la République.
Mais ce qui étonne l’opinion en pleine audience, c’est la confrontation qui a amené les deux prévenus à se contredire chaudement devant le Président de la Cour.
« J’ai participé à l’enlèvement du vieux, c’est moi-même qui étais au conduisais la voiture et j’ai vu Elhadj Doura qui était derrière. C’est Elhadj Mamadou qui a pris le vieux avec trois de ses amis. J’ai même indiqué où on devrait enterrer le vieux au bord d’un marigot à Maferinya. Elhadj Mamadou était là-bas, c’est lui-même qui avait pris le vieux », accuse Oumar Barry. Une accusation vite rejetée par Elhadj Mamadou, principal accusé comme le cerveau de l’opération.
« Je ne connais rien de tout ce qu’il raconte vraiment, c’est faux je ne le connais même pas. Ils sont tous contre moi en prison, parce que j’ai décidé de dire la vérité. C’est pourquoi ils m’accusent », a répliqué Elhadj Mamadou Diallo.
Au moment où nous mettons ces écrits en ligne, l’audience est suspendue pour une heure, avant la poursuite des débats.
Dans cette affaire, une vingtaine de personnes sont poursuivies pour Enlèvement, Séquestration et Assassinat entre autres.
Siradio Kaalan Diallo