Quelques mois après la mort de Mariame Kandé, à cause du refus des médecins de la prendre en charge, les mis en cause ont été entendus par le procureur du tribunal de première instance de Kankan. Après les auditions, Aly Touré parle d’homicide volontaire. Il l’a fait savoir lors d’un point de presse animé ce Jeudi 17 Juin 2021.
Le procureur parle ainsi de deux inculpés dans un premier, dont une sage femme, avant d’ajouter un troisième, qui est médecin gynécologue, qui semble indispensable pour l’hôpital régional.
«Madame Mariame Kandé est décédée suite à des erreurs et négligences médicales dans les environs de 04 h du matin. Aussitôt, les autorités de la ville ont été alertées, donc dans la perspective de cette enquête plusieurs personnes on été interpellées, notamment Dr Mamady Souaré et Dr Fatoumata Camara respectivement médecin et sage femme gynécologue à la maternité de l’hôpital régional de Kankan .Malheureusement, dans les tracasseries liées aux frais de traitement, cette Dame a trouvé la mort à cause d’une somme de 700. 000fg dont la famille n’avait pas les moyens, et les médecins ne sont pas s’intéressés à la dame jusqu’à ce qu’elle a rendu l’âme », a retracé le procureur.
Après audition, Aly Touré annonce que les mis en cause ont tous été inculpés pour homicide involontaire.
« Les faits d’homicide involontaire sont prévus et punis par les dispositions de l’article 216 du code pénal qui dit que : le fait de causer dans les conditions et selon les distinctions prévues à l’article 15 par maladresse , imprudence , inattention, négligence et manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposés par la loi ou les règlements, la mort détruit constitue un homicide involontaire et c’est puni d’une peine allant de 1 à 5 ans d’emprisonnement et d’une amande de 10.000.000GNF », précise t-il
La poursuite des enquêtes par le tribunal de Kankan, a permis aussi l’inculpation d’un second gynécologue.
« Le mercredi dernier, le juge d’instruction a procédé à l’audition de Dr kaba, le second gynécologue qui était en service à l’hôpital régional, suite à son audition, le juge a constaté que les faits étaient suffisamment graves à son endroit et qu’il y avait des charges à motiver son inculpation pour des faits d’homicide involontaire par ce que c’était le médecin de la semaine dont l’incident a eu lieu, mais dès après son inculpation à la, on nous a fait savoir qu’il y avait plus de médecins gynécologues à la maternité de l’hôpital région de Kankan et les patientes viennent de toutes les préfectures de la région et nous avons peur qu’un cas plus compliqué vient à l’hôpital et qu’il n’y ait pas pas de médecin spécialiste », dit-il.
Il faut noter que dans cet l’hôpital régional, les médecins ont parfois du mal à s’occuper des patients qui ont des problèmes financiers.