Un désaccord autour du recensement des conducteurs de taxi-motos avait opposé la commune au syndicat de ce secteur. Ce recensement fait partie d’un projet de mobilisation de ressources, visant à renflouer les caisses de la commune. Le projet a été initié par les autorités communles de Labé.

 

Mais selon Younoussa Baldé conseiller à la Mairie de Labé, les deux parties ont fumé le calumet de la paix et l’opération de recensement a démarré depuis le vendredi passé.

«A ce jour, nous avons pu recenser plus de deux mille trois cent taxi-motos. Il y a de l’engouement au niveau des conducteurs  puisque depuis que l’opération a démarré, nous ne sommes pas sortis sur le terrain. Ils se déplacent d’eux-mêmes pour venir se faire enrôler à la commune. Nous comptons mobiliser tous les moyens pour que ceux qui n’ont pas pu se rendre à la commune puissent être recensés sur le terrain au bout d’une semaine», a promis ce conseiller sur les ondes d’espace Foutah.

Younoussa Baldé soutient encore que toutes les dispositions seront prises pour que tous les conducteurs de taxi-motos puissent se faire enrôler. Puisque poursuit-il, seuls ceux qui sont recensés seront autorisés à exercer le métier dans la commune urbaine de Labé.

«A l’issue de ce recensement, le contrôle sera effectif le mois suivant, avec l’implication du syndicat et de tous les services pour que ceux qui n’ont pas pu se recenser puissent le faire. Puisque tout conducteur qui se fait recenser reçoit automatiquement son badge, c’est-à-dire sa carte d’autorisation de circuler. Alors, tout conducteur qui n’aura pas cette carte n’aura pas l’autorisation de circuler, puisque c’est la commune qui autorise quelqu’un à circuler. C’est la loi qui confère ce pouvoir à la commune», avertit l’élu.

Les informations que chaque conducteur doit fournir sont entre autres, le nom, le numéro de son gilet, son numéro de plaque, la marque de sa moto, sa gare et son quartier de résidence.

Cependant, au cours de ce recensement, la commune soulève quelques difficultés liées aux numéros de gilets identiques. Mais à la fin de ce processus de recensement, tout sera décanté en vue de mettre l’ordre et la sécurité dans le secteur, conclut Younoussa Baldé.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com