Fatoumata Binta Diallo, c’est son nom. Elle est âgée seulement de 17 ans, selon le Maire de la Cmmune rurale de Matakaou, Mamadou Maladho Baldé. C’est dans une brousse à Matakaou qu’elle a décidé d’aller accoucher loin des regards curieux des gens. Une fois fini d’accoucher, elle a laissé son bébé garçon dans cette brousse et quitté tranquillement les lieux.
L’acte s’est passé le dimanche dernier, mais la découverte du bébé a été faite le lendemain en pleine brousse.
«Elle est allée accoucher dans une brousse, dans le village qu’on appelle Kontoma. Après elle a inséré le bébé entre deux roches, heureusement le bébé n’est pas mort. Le lundi, quelqu’un se promenant dans cette brousse, a vu le bébé, ensuite il nous a appelé. J’ai immédiatement dépêché le chef du poste de santé, d’aller recueillir le bébé afin de le sauver comme il est en vie. De petits insectes avaient commencé à manger le corps du bébé. Ils l’ont emmené à l’hôpital et l’ont consulté», témoigne le maire.
Mais déjà, le dimanche vers 14 heures, la fille s’était rendue au poste de santé de Matakaou à la quête de médicament, qu’elle n’a pas eu finalement.
«Celui à qui elle a trouvé là-bas lui a demandé la nature de médicament qu’elle veut. Ensuite, il lui a dit, toi tu es en état de famille, la fille a nié. Il lui a dit alors d’aller chez le chef du poste comme elle a nié d’être en état de famille. Dès quelle est sortie du poste de santé, elle a senti la douleur de l’accouchement selon ce qu’elle a dit. Elle s’est directement dirigée vers la brousse, où elle a accouché d’un garçon», a confié à notre correspondant dans la région, le Maire.
Sur les raisons qui ont poussé cette fille à adopter cette attitude, le Maire donne d’amples informations par rapport à la situation de Fatoumata Binta Diallo, la nouvelle maman, mais célibataire.
«Selon ce qu’elle m’a dit, l’inquiétude qu’elle a, c’est qu’elle est orpheline de mère et de père. Elle est originaire de Salambaldé. Quand sa maman est décédée, elle n’avait plus personne auprès de qui rester. Alors elle est sortie de la maison à l’âge de 4 ans, elle est venue à N’dantaari Diarrouga chez sa grand-mère maternelle, qui elle aussi était décédée. La marâtre de cette dernière l’a conduit chez la grand-mère de sa grand-mère qui, en réalité n’était pas la vraie grand-mère de sa grand-mère. Cette vieille l’a hébergé mais au fil du temps, la fille est devenue la maîtresse d’elle même, elle faisait ce qu’elle veut. Tout ce qu’on lui disait, devient un problème. Quand elle a grandi, cette vieille qui l’a accepté chez elle, a voulu la ramener chez sa famille, mais comment ? Impossible. Elle est restée là-bas jusqu’à l’année dernière. Année pendant laquelle elle lui l’a perdu de vue. Les gens ont dit qu’elle est enceinte, elle a contesté. C’est quand elle a compris que c’est arrivé à un certain niveau, qu’elle a décidé d’aller à l’hôpital. Du coup, son ventre lui a fait mal, elle est allée en brousse accoucher là-bas. Elle a dit que si elle prend ce bébé et rentre au village, alors qu’elle n’a pas où rester, ils vont la frapper. C’est cette crainte d’être frappée qui l’a poussé à laisser le bébé dans la brousse», a confié Mamadou Maladho Baldé.
Actuellement le bébé et sa maman qui se portent tous bien, sont confiés au chef du poste de santé, au Président du district et certains notables du village, en attendant qu’une solution pouvant mettre la fille et son bébé dans des meilleures conditions soit trouvée.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com