L’enfant terrible de la Guinée Bissau, devenu Président par le hasard des faits, se fait encore parler de lui négativement.
L’extravagance, la vulgarité et l’impulsivité ne devraient être l’ornement d’une personne, à fortiori un Chef d’Etat. Malheureusement, le Président de la Guinée Bissau s’en fout royalement de cette belle leçon de sagesse africaine.
En effet, ce pantin du Président Macky Sall s’est encore attaqué au Professeur Alpha Condé hier Samedi 19 Juin 2021 lors de la 59ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO.
Le seul crime du premier édile guinéen, si c’en est bien sûr, c’est d’avoir fermé les frontières de son pays aux voisins qui hébergent les ennemis et entretiennent les velléités contre notre patrimoine commun. Le fait d’exiger de ceux-ci un engagement écrit pour la sécurité, de part et d’autre, des frontières, le Professeur Alpha Condé devient de nouveau la cible de ce comédien des Chefs d’Etat africains, Monsieur Embalo.
Si le Président Macky Sall s’est acquitté en signant un mémorandum avec la Guinée, son Poulin de la Guinée Bissau lui, s’est encore enlisé devant un adversaire froid, dont le leadership ne cesse de s’exprimer.
Constant, froid et logique dans ses démarches, le Professeur Alpha Condé ne se presse jamais, surtout quand il s’agit des présidents imprudents de l’acabit du N°1 par erreur de la nature de la Guinée Bissau.
Mais comme nous l’enseigne une sagesse Mandingue : « le poussin ignore souvent le danger qu’il court en provoquant l’épervier. Mais la mère poule, elle, le sait.»
Du fait de sa jeunesse et de son immaturité, Emballo ignore l’étendue de la force de frappe du Président guinéen. Macky, quant-à-lui, sait de quoi l’homme de Sékhoutouréya est capable quand il s’agit de relever un défi qu’on lui lance. C’est pourquoi ce dernier a vite signé le document afin de normaliser les relations entre son pays et la Guinée qui s’étaient détériorées depuis un moment.
Mais, ne lui en voulons point ! Umaro Sissoco Embalo se donne souvent le luxe d’attaquer violemment et à répétition le Président guinéen pour pouvoir exister sur la scène internationale. Comme le dirait l’autre, il trouve du réconfort dans cette insolence.
À vrai dire, si cet individu sans vergogne avait une once de dignité, il aurait longtemps évité de s’attaquer au Professeur Alpha Condé qui est l’incarnation d’une grande Nation à laquelle son Pays doit son indépendance.
Nul besoin ici de rappeler le rôle combien de fois panafricaniste qu’avait joué le Président Ahmed Sékou Touré dans la décolonisation de ce pays dont le Président par erreur de la nature ne cesse d’écorcher aujourd’hui les relations historiques liant son Pays au nôtre.
Bref, Umaro fait toutes ces attaques infantiles contre le Président guinéen pour se faire une place au soleil dans la presse internationale, sinon il sait pertinemment qu’il ne boxe pas sur le même ring que le N° 1 guinéen.
Par Sayon Mara, Juriste