L’utilisation des téléphones portables en milieu scolaire par des mineurs est un phénomène qui gangrène le milieu scolaire à Kankan. Cette réalité inquiète les responsables d’établissement, qui lance un cri de cœur.

Ils sont nombreux les enfants de bas-âge à se munir de téléphone en milieu scolaire. Ce qui représente un frein à leur épanouissement, dans un monde de cybercriminalité.

Interrogé sur la question, le Proviseur du Lycée 3 Avril, parle de deux angles.

« Le téléphone est un instrument que l’occident a mis à la disposition de l’humanité pour se servir mais comment communiquer à qui de droit à un moment utile à la société? Moi Proviseur je dois utiliser le téléphone par ce qu’il y a des logiciels qui me permettent de mieux concevoir des documents, au-delà de cela je dois communiquer avec mes chefs hiérarchiques, voir appeler la DPE. Les scientifiques ont vu l’importance du téléphone dans ce sens là .Mais ceux qui ne doivent pas utiliser le téléphone  c’est ceux qui ne communiquent  pas avec un chef, par exemple les mineurs c’est de 0 à 17 ans, ce ne sont pas encore des adultes à qui il faut porter confiance pour posséder un téléphone, ils ne font pas une activité, c’est juste pour regarder les images », indique  Lancinet Keita.

Pour Aminata Komah, élève en classe de 9ème année, cet outil permet de faire des recherches dans les cours, même si elle admet par ailleurs que le téléphone parfois de réviser.
« En réalité le téléphone m’empêche de réviser parfois, par ce que si je veux réviser dès que j’ai mon téléphone à côté, je préfère jouer au lieu de m’intéresser à mon cahier. Mais ça me permet aussi de faire des recherches sur certains de mes cours », dit-elle.