Le droit français, le droit suisse, les droits de l’homme européens et bien d’autres, les règles juridiques, les papiers de l’État et de la loi qu’ils mettent dans leur propre ordre mondial, sont utilisés pour envelopper l’omelette mise dans le pain en Afrique. Parce que la loi c’est l’Afrique et s’applique en Afrique. L’Afrique a ses propres règles et lois.
À mon avis, ils ( textes et lois) sont plus efficaces que tous les pays développés. Si vous devez quelqu’un, vous allez au poste de police. Si vous devez de l’argent, ils vous paieront immédiatement. Si vous ne payez pas, ils vous jetteront en prison et vous paierez plus. Puisque vous le savez, vous paierez votre dette rapidement et immédiatement. La justice trouve très vite sa place. Les règles et les lois du monde imaginaire créé par les Européens ne fonctionnent pas en Afrique. Si tu as raison, c’est bon. Si vous vous trompez, vous serez puni. La loi est aussi simple que cela. Si vous êtes dans une situation vraiment difficile, ils vous aideront. Mais si vous êtes en forme et que vous ne voulez pas payer pour quelque chose, alors vous paierez plus que cela ne coûte. Pour moi, Bouddha est un nom.
Pourquoi l’homme blanc vient-il en Afrique ? Tous, sauf quelques privilégiés, viennent pour l’argent. Pour l’exploitation minière, pour les appels d’offres du gouvernement ou pour vendre des produits à des prix élevés. Il n’est pas sauvage de vouloir vendre les produits de la pire qualité au prix le plus élevé. Et ils appellent l’Afrique sauvage. C’est ce qu’ils jugent digne. Ils vendent tout ce qu’ils ne mangent pas, ne portent pas et n’utilisent pas à des prix élevés. Ce n’est pas bien. Mais ils veulent que mon frère africain travaille toujours. Qu’il ne s’oppose pas à l’argent qu’il reçoit, qu’il travaille dur, qu’il ne mange ni ne boive d’eau, qu’il travaille et serve. L’homme blanc avide ne doit pas oublier dans quelle maison il se trouve.
Dans le passé, l’homme blanc était très respecté et serviable. Mais l’homme blanc est celui qui perd son estime de soi et sa confiance dans ses actions. L’Afrique n’a pas changé. Il a juste commencé à montrer son mauvais visage aux mauvaises personnes. Parce que tout le monde est intelligent et plus comme avant. Si vous êtes venu sur cette terre pour aider l’Afrique, si vous avez de l’humanité et de la compassion en vous, si vous voulez vraiment être gentil, ne vous inquiétez pas. Ceci est votre maison. Vous pouvez rester ici aussi longtemps que vous le souhaitez, manger votre nourriture et tout le monde vous aidera à faire ce que vous voulez. Sois juste vrai, sois honnête. N’oubliez pas que les Africains ne sont pas différents de leurs frères et sœurs. Dans votre propre pays, n’importe qui peut être un étranger et un ennemi pour vous. Mais si vous êtes un ami, n’oubliez pas que vous venez ici chez vous, dans votre famille. Ce sont des terres vierges, innocentes et propres, loin des terres sauvages, cruelles et impitoyables que vous appelez développées. Que votre civilisation reste avec vous. Notre civilisation et notre culture nous suffisent.
L’Afrique n’a besoin de personne. Tout le monde est heureux ici. Alors vous ? Si vous êtes très heureux dans votre civilisation, que faites- vous en Afrique ? Si vous allez travailler, faites-le correctement et équitablement. Mais si vos intentions sont mauvaises et que vous pensez que vous êtes très intelligent, n’oubliez jamais cela. C’est l’Afrique. La personne qui trouve la fuite ne fait pas un test de carbone.
Par Yılmaz Yıldırgan