Depuis la sortie controversée d’Umaro Embalo le 19 Juin 2021, lors de la 59ème session ordinaire des Chefs d’Etat africains et de Gouvernements, bien des âmes guinéennes continuent de s’indigner face aux propos malencontreux et indécents de cet individu en conflit avec les bonnes mœurs à l’encontre du premier édile guinéen, le Professeur Alpha Condé.
Je suis sûr et convaincu qu’Amilcar Cabral même n’apprécierait dans sa tombe les agissements outrageux de ce déboussolé, cet individu sans vergogne de son pays.
Chaque fois que cet Ismo Leikola des Chefs d’Etat africains s’attaque au Président Alpha Condé, il dérange non seulement tous ceux qui connaissent le passé historique liant son Pays au nôtre, mais aussi met à nu son inconscience et son immaturité politique.
Curieusement, ce que cet ancien trouble-fête de l’armée Bissau-guinéenne hostie souvent, c’est que la République de Guinée, comparativement à son pays rongé par des crises politiques et économiques, est une très grande Nation.
Plus grave, ce pantin de Macky Sall n’a aucune estime pour les sacrifices consentis par le pays dont il ne cesse d’offenser le premier magistrat aujourd’hui dans la lutte de libération de son pays.
Base arrière pour « Frente de Luta pela Independencia Nacional da Guinée», ou « le Front de Lutte pour l’Indépendance Nationale de la Guinée-Bissau», ayant porté le flambeau de la lutte de décolonisation de ce pays, la République de Guinée a joué un rôle de premier plan dans la libération de cette ancienne colonie portugaise.
Si ce baron de la drogue avait une once de dignité, il aurait depuis fort longtemps cessé de s’attaquer au Pays du Président Sékou Touré dont ils doivent leur souveraineté.
Forte de son armée dirigée à l’époque par des officiers dont entre autres les feux généraux Toya Condé, Lansana Conté, Lansana Diané et autres, la République de Guinée a humainement et matériellement contribué à la lutte de libération de ce pays voisin.
En clair, aucun Président guinéen ne devrait faire l’objet d’une quelconque attaque de la part d’un dirigeant de ce pays considéré aujourd’hui comme étant la plate tourmente de la drogue.
À l’allure, ce détritus du pays d’Amilcar Cabral risque de créer un incident diplomatique entre son pays et le nôtre, dont les conséquences pourraient être désastreuses pour son pays.
En effet, élu dans le cafouillage né de l’incompréhension entre cette classe politique déchirée par les divisions internes par un peuple traumatisé par l’instabilité politique et économique, cet individu sans vergogne risque de mettre en lambeaux les relations historiques existant entre son pays et la Guinée de Sékou Touré.
Les patriotes guinéens de Conakry et ceux de Bissau devraient passer par toutes les stratégies aujourd’hui afin de redorer le blason des relations historiques existant entre la Guinée et la Guinée Bissau.
À vrai dire, si Embalo était intelligent, il se serait approché du renard politique guinéen afin de mieux apprendre des leçons de conduite dignes d’un Chef d’Etat, car il a tout sauf les manières d’un bon Chef.
C’est vrai que pour être grand, il faut parfois mesurer ses cotes à celles des grands, mais pas en s’attaquant vulgairement à eux comme le fait à cœur ce déshonneur de la Guinée Bissau.
Sayon Mara, Juriste