Comme nous l’annoncions le matin, la situation dégénère ce mardi matin 22 juin 2021, au centre ville de Gaoual, notamment dans les quartiers Heremakonon, Woumbaya, Sinthiourou et au marché central, où des échauffourées ont éclaté entre des jeunes et femmes manifestants et les forces de l’ordre.

 

L’exploitation «clandestine» de l’Or à Kounsitel par des étrangers qui seraient favorisés par les autorités locales, à qui ces orpailleurs auraient remis de l’argent afin qu’ils puissent avoir l’autorisation d’exploiter l’Or dans cette zone, serait l’origine de cette manifestation spontanée.

«Depuis 8 heures il y a des échauffourées entre les forces de l’ordre et la jeunesse de Gaoual. Les autorités qui sont ici à Gaoual sont en complicité avec les gens de la Haute Guinée. Ils sont là à faire l’exploitation de façon clandestine. Ils payent de l’argent, 500 mille, un millions, or que les autorités ont dit d’attendre que ça soit réglementé alors que la jeunesse de Gaoual est là en attente. Mais chaque jour on voit que les gens là partent dans la brousse pour faire l’exploitation», nous a confié un citoyen de Gaoual qui se trouve sur place.

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, faisant des blessés par balles réelles, poursuit notre interlocuteur.

«C’est ce qui a choqué les jeunes et les femmes de Gaoual. Aujourd’hui on a jugé nécessaire de faire une manifestation pour montrer l’opinion nationale et internationale notre ras-le-bol, parce qu’on en a marre. Si une loi est dite il faut respecter cette loi. C’est du deux pieds deux mesures. Les policiers favorisent les gens là. Un jeune a reçu trois balles, mais il n’est pas mort. Un autre jeune a reçu du gaz lacrymogène à Heramakonon», nous a confié Ahmed Sahaba.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, des tirs retentissent partout et la situation reste tendue à Gaoual entre les jeunes manifestants et les forces de l’ordre.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com