« De la Commune la plus sale, Matoto est aujourd’hui la plus propre », c’est l’approche faite par Mamadouba Tos Camara. Dans un entretien accordé à maguineeinfos.com, le Maire de Matoto parle des avancées enregistrées dans sa circonscription, en matière de Salubrité et de Sécurité. Selon lui, depuis l’arrivée de son équipe à la tête de la Commune, Matoto change d’image dans plusieurs domaines. Ce sont selon lui, une synergie d’actions entre les autorités et leurs partenaires qui permet d’éviter des dégâts causés par la pluie. Quant à la question d’insalubrité, l’autorité civile de Matoto salue l’initiative de curage des caniveaux, à travers le Ministère des Travaux Publics, qui a pour la première fois décentralisé cette tâche. 

ALORS QU’AVEZ VOUS FAIT DEPUIS VOTRE ARRIVÉE EN MATIÈRE D’INSALUBRITÉ ?

Depuis notre arrivée à la tête de la Commune de Matoto, on a changé complètement la physionomie de la Commune en matière d’insalubrité. Dans le temps Matoto était la Commune la plus sale. Mais les efforts fournis aujourd’hui avec l’accompagnement des partenaires, elle fait partie aujourd’hui des Communes les plus propres. Nous venons même de sortir d’une formation de nos femmes balayeuses. Il y a également des jeunes qui font le curage des caniveaux, à travers le Ministère des Travaux Publics, chose qui est une première en Guinée. Le Ministère a décentralisé ses activités de curage et de balayage à la base. Ça nous permet cette fois ci, d’éviter des cas d’inondations en prélude des pluies. Les autres partenaires aussi nous accompagne dans ce sens, telle que la Coordination Nationale des Acteurs des Assainissements de Guinée (CONAAG), composée des PME qui font des pré collectes dans les ménages. On a également lancé un programme d’élimination des points noirs.

On est en période hivernale, et la crainte se sent chez les citoyens quant aux dégâts que peuvent causer les pluies. Qu’est ce que vous faites à cet effet ?

Je suis à ma deuxième année ici. Avant notre arrivée, Matoto enregistrait beaucoup de cas d’inondations, beaucoup de drames. Mais depuis notre arrivée, des dispositions sont prises. Ce qui dénote que nous sommes là pour que les anciennes habitudes ne puissent prendre toujours le devant. C’est ça la mission d’une autorité communale, prévoir, investir et éviter que les mauvaises pratiques causent des dégâts pour l’avenir. A travers nos activités sur le terrain, nous pouvons dire que ces dégâts sont évités à Matoto.

RETARD DANS LE PAYEMENT DES CUREURS ET BALAYEUSES, DU FAVORITISME, CERTAINS SE PLAIGNENT?

Peut être dans les autres Communes. Mais à Matoto nous n’avons jamais enregistré un cas de ce genre. C’est pourquoi aujourd’hui la Commune de Matoto est en avance. Depuis que ces travaux sont lancés, le suivi est là et tout se passe comme prévu. Jamais le Fonds d’Entretien Routier n’a retardé le payement des travailleurs.

QUELLE COLLABORATION EXISTE ENTRE VOUS ET VOS CITOYENS ?

La gestion d’une collectivité c’est du jour en jour. Je peux dire qu’ici, il faut saluer le comportement de la population. Elle est à l’écoute de notre cri de cœur. La collaboration est bonne avec la population. C’est pourquoi je suis tout temps à pieds d’œuvres, parce qu’une autorité contestée n’a pas le courage d’être être tout temps sur le terrain. Donc ma fierté aujourd’hui c’est d’être auprès de ma population qui m’accueille et qui m’accompagne pour que j’arrive au bout de mes efforts. A chaque fois que nous sortons pour des sensibilisations, nous constatons progressivement que les populations adhérent à notre politique. Je pense qu’au fur et à mesure, les populations adhérent sans difficultés. Mais il est de mon devoir de leur dire, que les PME qui sont dans les quartiers et secteurs sont pour eux citoyens. Donc ils n’ont qu’à faire en sorte que ces PME soient une opportunité pour eux, afin que tout le monde s’abonne à ces PME. Si les ménages ne s’abonnent pas, imaginez les tas d’immondices que ces ménages vont déposer sur la chaussée. Avec ça, l’objectif ne sera pas atteint. C’est pourquoi dans les jours à venir, nous allons prendre des dispositions au niveau des quartiers et au niveau des secteurs à travers les PME afin que chacun joue pleinement son rôle pour que notre Commune reste propre .

L’INSÉCURITÉ BAT SON PLEIN A CONAKRY, QUE FAIT LA COMMUNE DE MATOTO POUR LA SÉCURITÉ DE SES CITOYENS

Il y a une police de proximité dans tous les quartiers. Cette police de proximité est sous mon contrôle en tant que l’autorité civile. Je suis la première autorité. Donc notre synergie nous aide beaucoup à dénicher les malfrats et circonscrire les zones qui dans le temps étaient des zones menacées par ces derniers. Mais aujourd’hui avec l’implication des jeunes, des chefs des quartiers, je pense que les choses commencent à aller. La populations de Matoto se sentent en Sécurité.

Entretien réalisé par Siradio Kaalan Diallo