Le dossier d’assassinat de l’opérateur économique, Elhadj Doura continue à sortir des témoignages souvent écœurant auprès des parents et amis de la victime. Lors de la quatrième audience tenu ce lundi au TPI de Dixinn, l’un des prévenus a reconnu une partie des faits pour lesquels il est poursuivi.
Mamadou Samba Diallo reconnaît avoir fait quelques temps avec le vieux. D’ailleurs, la victime a passé ses dernières heures à ses côtés dans une case à Maferinyah. Mais, il nie toute intention de s’impliquer dans une sale affaire. Il n’est qu’un bouc émissaire dans le dossier, selon ses explications.
« J’ai quitté Kenendé pour aller à Maferinyah pour prendre une batterie en commission de Elhadj Mamadou auprès de Ibro. Arrivé là-bas, Ibro m’a dit qu’il a un travail que je dois faire pour lui. C’est ainsi qu’il m’a dit de l’aider à m’occuper d’un vieux qui est selon lui malade. Il me disait que c’est son papa. Je lui ai dit que je travaille à Kenendé, je suis payé à 40.000 par jour. Du coup, il m’a dit qu’il va me payer à 80.000, donc le double de mon salaire. C’est là que j’ai accepté. Je suis resté deux jours auprès du vieux dans une case, je lui apportais à manger selon son besoin. Nous sommes restés deux jours, au troisième jour, il est décédé vers 10h00. Quelques minutes après, Ibro est venu, il a trouvé que le vieux est décédé. Ibro a dit que le vieux ne devait pas mourir. Je lui ai dit qu’il n’a qu’à appeler sa famille pour l’informer, puisque c’est son papa et qu’il l’avait amené pour des soins. C’est là qu’il m’a dit que mois je ne sais pas de quoi il s’agit. Il m’a dit qu’il s’agit d’un vieux enlevé à cause de l’argent. Là j’étais pris de peur. Ibro m’a donné un sceau pour aller lui puiser de l’eau. J’ai profité de cette commission pour prendre la fuite. C’est cinq mois après qu’on m’a arrêté », explique Mamadou Samba Diallo, devant le juge.
Dans cette affaire d’enlèvement, de séquestration et d’assassinat, une vingtaine de personnes sont poursuivies.
Après cette audience, l’affaire est renvoyée au 12 Juillet prochain.
Siradio Kaalan Diallo