Le verdict est tombé ce mercredi, 30 juin 2021 au tribunal de première instance de Kaloum. La juridiction a condamné Deen et ses complices à 5 ans de prison ferme et au payement des amandes diverses. Il s’agit d’une condamnation sur l’action publique à 50 millions de francs guinéens d’une part, et sur l’action civile à 492 millions. A cela, s’ajoute un montant de 300.0000 dollars à payer.
Ils sont poursuivis pour des faits d’escroquerie et de complicité, et faux en écriture de banque.
C’est en tout cas la restitution faite par l’avocat de la partie civile, Maître Mohamed Cheick Camara. Devant les journalistes au sortir de la salle d’audience, cet avocat au barreau de Guinée a promis de poursuivre le dossier jusqu’à l’exécution de cette décision, malgré l’exil des condamnés.
« Lors de l’audience précédente, le tribunal avait mis cette affaire en délibéré pour jugement être rendu aujourd’hui. Effectivement, le tribunal a vidé son délibéré sur l’action publique. Monsieur Deen et ses complices ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et au payement de 50.000.000GNF », se réjouit l’avocat, avant d’enchaîner sur le reste de la peine infligée aux poursuivis.
« En ce qui concerne l’action civile, monsieur Achim a été reçu en sa constitution de partie civile, et le tribunal a condamné Deen et ses complices à payer la somme de 492.000.000GNF, ça c’est l’acte principal. Et pour la réparation, ils sont condamnés à nous payer la somme de 300.000 dollars », poursuit-il.
Cependant, une inquiétude retentit sur la possibilité d’exécuter la décision du tribunal, sachant que les personnes condamnées sont en fuite. Sur cette question, Maître Mohamed Cheick Camara rassure l’opinion.
« Deen n’est pas là certes, mais nous on va faire toutes les diligences requises pour exécuter la décision. Vous savez nul n’est au dessus de la loi, elle est dure mais elle reste la loi. N’oubliez pas que le tribunal a décerné un mandat d’arrêt international. Alors il sera là, vaille que vaille », conclut-il au micro de maguineeinfos.com.
Contrairement à la défense, la partie civile se réjouit de la décision du tribunal. Elle estime que le juge n’a fait que dire le Droit dans cette affaire.
Siradio Kaalan Diallo