C’était le dimanche 2 juillet 2017, que la classe politique guinéenne a été frappée d’une triste nouvelle. L’un des plus vieux renard de la sphère politique guinéenne, Charles Pascal Tolno venait de s’éteindre à Paris. Président du Parti du Peuple de Guinée (PPG), Charles Pascal Tolno, rongé par la maladie, était allé à Paris pour des soins. Mais, la maladie a eu raison sur lui.
Un grand homme de culture qui a enseigné l’actuel président de l’assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro et l’un des meilleurs conseillers du Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a tiré sa révérence. Une grande perte pour la Guinée et l’Afrique.
Charles Pascal Tolno, naquit dans le cercle de Gueckedou (actuelle préfecture de Gueckedou) le 12 février 1943.
Il fit partie de la première promotion de l’Université de Guinée, d’où il obtint un Master en Mathématiques et Physiques (IPC), plus tard il poursuit des études libres en Sciences Economiques. Dès la fin de ses études supérieures, il est maintenu comme enseignant homologué en 1967 avant d’être affecté à Foulaya ( Kindia) en tant que chargé des programmes de Mathématiques, Physiques et Chimie à l’école Nationale d’agriculture. Il devint en 1969, Directeur Régional de l’Education de Faranah et puis celui de Kankan en 1973.
En 1974 , il revint à Conakry pour occuper le poste de Directeur de l’Ecole Nationale d’Administration, une école qui était placée sous l’autorité des Ministres Sikhé Camara (Enseignement supérieur) et Telli Diallo (Justice).
Après s’ouvre à lui la carrière d’écrivain. Il publiera alors successivement :
L’épée trahi, publiée en 1984 aux éditions INP
L’Afrique et l’Asie dans les première et seconde guerres mondiales 1984 ; Editions INP Conakry
L’apartheid, des origines à nos jours, publiée en 1987
L’Avenir de la Guinée entre les mains des Guinéens, 1990 aux éditions INP , Conakry
L’Université, une tribune en 1993 aux éditions Babylone, Paris
Colonialisme et sous- développement en Afrique, Editions la Cigogne , Lyon France 1994
La culture et la Vie, Edition Tolga, Paris, 1994
De Gaule et la communauté Franco-Africaine, 1994 ; Editions Tolga , Paris
Vers l’Union Africaine, 1995 Editions Romaroong-Conakry
Sékou Touré et l’Afrique, 1995 ; Editions la Colombe
Le contrat de la démocratie, 1998 ; Editions Priminfor
Combattre pour le présent et l’avenir, 2009 ; Editions l’Harmattan –Guinée
Le rendez-vous de la violence, republié en 2014 chez l’harmattan guinée et aussi une version anglaise
Transition militaire et élection présidentielle de 2010 en Guinée, l’indépendance piégée, 2015, l’harmattan.
Au regard de son niveau littéraire vaste et riche, il devint président de l’Association des Ecrivains de Guinée, mais aussi de l’Association des Ecrivains d’Afrique.
Après une longue carrière d’enseignant, Charles pascal Tolno fu nommé par le président Lansana Conté comme Gouverneur de la ville de Conakry (1991-1992) avant d’être promu au poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (1992-1994).
Il tira sa révérence le 02 juillet 2017 à Paris en laissant une grande œuvre littéraire qu’il faut en principe exploiter.