Le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a dévoilé le calendrier des examens nationaux session 2021 sur l’ensemble du territoire national.
Comment les encadreurs et élèves des différentes écoles ont-ils appris cette nouvelle étant donné qu’ils ne s’attendaient pas à une date aussi proche ?

Pour compiler les avis de ces derniers, un de nos reporters a promené son micro auprès des élèves et encadreurs. A notre micro,
Monsieur Sanoh, professeur de français au groupe scolaire Bintya Sylla se montre surpris par cette annonce. Le mois d’août était selon lui, le moment opportun.

« Nous avons été un peu surpris de cette nouvelle, car le Ministère a anticipé ces examens. Mais heureusement, nous avons un peu avancé dans les programmes et nous sommes à 83 %. Pour cette année ces examens sont particuliers avec un contexte sanitaire très difficile. Aux différents candidats, je leur dirai de redoubler d’efforts parce qu’on a plus de temps de bien se préparer », indique t-il.

Surprise également de cette nouvelle, Aminata Mansaré, élève de la 10ème année, ne veut plus perdre de temps et compte rattacher la ceinture d’ici le jour de son examen.

« Étant une candidate, j’étais très surpris car on pensait que les examens étaient prévus au mois d’août. Mais comme le Ministère de l’Education a dévoilé le calendrier, nous serons obligés de multiplier les révisions parce que c’est la seule façon de réussir. Je lance un appel à tous les candidats, de se préparer car le BEPC, il faut toujours penser  que c’est demain tout en mettant du sérieux dans les préparatifs. Je nous souhaite bonne chance », confie t-elle.

Cette année, les examens sont programmés du 22 Juillet au 1er Août. C’est le Baccalauréat unique qui ouvre le bal.

Aly Kourouma