L’acte s’est produit la semaine dernière dans la sous-préfecture de Kaalan, relevant de la préfecture de Labé. Dans cette localité où les cas de viol s’avèrent fleuves ces derniers temps, autorités et certains notables sont parfois accusés d’étouffer ces sales actes afin de couvrir les bourreaux. Dans cette nouvelle affaire qui a éclaté il y a quelques jours, originaire de Mali Yembering, Ousmane Diallo, enseignant contractuel à Kaalan centre s’est adonné à Amirou Diallo âgée de 12 ans seulement. C’est en tout cas les versions recoupées par notre rédaction auprès de quelques sources locales.
Dès lors que la nouvelle s’est répandue dans la localité à cause de la colère noire des parents de la victime, quelques responsables de la localité auraient tenté d’étouffer l’affaire, notamment le sous-préfet, selon certains citoyens. Mais cette tentative était mort-née, puisque le vent de la fuite avait déjà soufflé au niveau des autorités préfectorales, qui à leur tour, ont interpellé le sous-préfet pour exiger de lui, l’interpellation des deux parties.
Aussitôt, ce dernier a convoqué les parents de la victime, en même temps que l’enseignant accusé.
Après l’échec de cette tentative de Amadou Kindy, l’affaire a été transférée chez le préfet.
« Cet acte est une surprise pour tout le monde, puisque le monsieur ne manque pas à la mosquée. Il est considéré comme un grand sage depuis qu’il est arrivé à Kaalan. Mais bizarrement, il a osé prendre une fille de 12 ans et la retenir chez lui jusqu’à 4h du matin. Interpellé, monsieur Ousmane a reconnu qu’il a effectivement retenu la fille toute la nuit. Dans cette affaire, nous déplorons l’attitude du sous-préfect, qui a tenté de camoufler l’affaire, au lieu de transférer le dossier à la justice. Mais comme les parents étaient décidés de poursuivre le monsieur, l’affaire est arrivée à la préfecture », nous a confié l’un des 17 conseillers qui composent la commune rurale de Kaalan, sous couvert d’anonymat.
Cependant, le sous-prefet dit n’avoir tenté d’étouffer quoi que ce soit. Cette autorité revient sur la scène et livre sa version de faits.
« Il s’agit d’un enseignant que des ressortissants de Kaalan ont envoyé ici pour aider les enfants qui sont en salles d’examen. Ce dernier a profité d’un mariage qui se célébrait dans la même concession où il loge. Il semble qu’il a réussi à passer la nuit avec elle. Et lorsque la fille est rentrée chez elle à une heure tardive, ses parents l’ont tabassé et menacé afin qu’elle dise où elle était. C’est ainsi qu’elle a expliqué qu’elle était chez son maître. Pris de colère, les parents ont crié par ci et par là », a relaté le sous-préfet, avant de livrer le pan de son rôle joué dans l’affaire.
« Arrivés à mon niveau, j’ai bien écouté les parents de la fille, après j’ai demandé à la fille si elle connaissait ces genres d’affaires avec le monsieur, elle a dit oui, que ce n’est pas la première fois. Ainsi, j’ai voulu faire comprendre aux parents que la fille n’a pas été forcée dans ce cas par le monsieur. Il l’a retenu c’est vrai, mais ne faut pas que les parents réagissent comme s’il l’a violé ou violenté. Face à ça, ils n’ont pas voulu comprendre. Mais comme les autorités préfectorales étaient déjà saisies du dossier, elles m’ont demandé d’amener le monsieur et la fille. Après la confirmation des médecins, le monsieur a été mis en garde à vue, jusqu’à voir la suite du dossier », a répondu le sous-préfet au téléphone de maguineeinfos.com.
Toute cette scène s’est produite jusqu’à ce jeudi 1er juillet 2021.
Et c’est dans la soirée de ce vendredi, 02 juillet que le sous-prefet en personne nous a informé du transfert de Ousmane Diallo, prévenu, à la maison centrale de Labé.
Nous y reviendrons !
Maguineeinfos.com