Le seul Lycée de la sous-préfecture de Kona, dans la préfecture de Tougué, en Moyenne-Guinée, construit à travers les efforts conjugués des fils résidents et ressortissants de cette sous-préfecture, ne fonctionne pas depuis maintenant sept ans de cela, selon le responsable de la jeunesse de Kona.
Pourtant, c’était dans le souci d’éviter que leurs enfants, une fois arrivés au niveau du lycée, abandonnent leurs études à cause de la non-existence d’un Lycée dans leur localité, que ces ressortissants ont pensé à construire ce Lycée, fait savoir Mamadou Dian Baldé. Mais, ces efforts n’ont pas produit des résultats escomptés.
«Parce qu’ils se sont dits, quand leurs enfants étudient ici jusqu’au niveau du lycée, il sera très difficile pour certains élèves, de poursuivre leurs études en ville. Malgré cela, c’est une seule promotion qui est sortie de cet établissement depuis sa création. Cette promotion quand elle a fait le baccalauréat, elle a eu le plus grand pourcentage de réussite dans tout Tougué», fait remarquer ce responsable de la jeunesse de Kona.
Ces ressortissants ne se sont pas limités qu’à construire l’école, soutient notre interlocuteur.
«C’est toujours ces ressortissants qui ont recruté des enfants qui ont terminé leurs études, pour dispenser les cours à ces élèves. C’est eux également qui assuraient le payement des enseignants et depuis que cette promotion est sortie d’ici, c’est ainsi que l’école a fermé. Les parents d’élèves ne sont pas en mesure de payer les enseignants, c’est ce qui a occasionné la fermeture de l’école depuis maintenant sept ans de cela», regrette Mamadou Dian Baldé.
Cette année encore, plusieurs candidats au BEPC s’ils sont admis, risquent d’abandonner les études, si rien n’est fait pour réhabiliter ce Lycée. C’est pourquoi les citoyens de cette localité lancent un appel à l’endroit des autorités pour sauver ces nombreux candidats.
«Nous prions le Gouvernement de nous fournir des enseignants pour que le lycée de Kona puisse fonctionner. Actuellement il y a trois collèges dans la sous-préfecture de Kona. Tous ces trois collèges vont présenter des candidats au brevet. Au minimum, il y aura deux classes qui feront la 11ème. Tous ces élèves vont migrer en ville pour faire le lycée tout simplement, parce qu’il n y a pas d’enseignants, ou d’autres vont abandonner leurs études par manque de soutien», a lancé Mamadou Dian Baldé, responsable de la jeunesse de la sous-préfecture de Kona.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com