Il étaient 209 candidats du centre de formation professionnelle (CFP) de Kindia à donner le ton ce vendredi 09 juillet avec les  épreuves pratiques des examens de sortie dans la préfecture. Repartis en six (6) filières à savoir entre autres la mécanique automobile, l’électricité et la plomberie, ces candidats ont été évalués ce premier jour en présence de l’Inspecteur régional de l’enseignement technique de Kindia et de quelques autorités communales.

Unique candidate de la filière mécanique automobile sur un total de 24, Fatou SYLLA à notre micro, s’est dite sereine. Même atmosphère aux dires de plusieurs candidats du CFP de Kindia. Mais pour ces épreuves pratiques, l’état vieillissant du peu de matériel restant, demeure le souci majeur des évaluateurs.

Dans la région de Kindia, ils sont au total 4.474 candidats à passer cette  année les examens de sortie au compte de l’enseignement technique et professionnel. Déjà les épreuves pratiques ont été passées par les candidats des écoles nationales d’instituteurs (ENI) de la région. Selon l’Inspecteur  régional de l’enseignement technique, cette anticipation vise à éviter le chevauchement avec les élèves du pré-universitaire.

Quant  aux candidats des écoles nationales de la santé, ils seront situés sur le programme d’évaluation après concertation des responsables des structures de santé. Des structures devant abriter lesdites évaluations de ce 09 au 21 juillet prochain.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com