L’Etat guinéen a brillé par son absence à Abuja lors du procès qui l’oppose aux défenseurs de la Constitution de 2010. Une absence dont la raison est connue par l’un des avocats du FNDC.
Interrogé sur la question, Maître Alpha Yaya Dramé soutient que L’Etat ne s’est pas fait représenté à la Cour de justice de la CEDEAO parce qu’il est en manque d’arguments solides pour assurer sa défense.
« Vous savez, c’est difficile de pouvoir spéculer ce qui se passe dans le cerveau de quelqu’un, mais ce qui m’est passé à la première vue, ce qu’on ne peut pas justifié l’injustifiable. Si l’État guinéen était absent, c’est certainement parce qu’il était dans une position indéfendable, il suffit juste de lire les textes pour comprendre. On a une réglementation claire et nette, qui indique que tout changement de la constitution ayant pour objet ou pour effet d’empêcher l’alternance politique est une infraction à la législation communautaire. Et donc la défense qu’avait adoptée l’Etat guinéen lors de la première audience, était de dire de toutes les façons même si on changeait la constitution, rien ne prouve que le Président Alpha Condé entendait se présenter pour un 3ème mandat, mais aujourd’hui la réalité a rattrapé parce qu’Alpha Condé est au pouvoir. Et voilà pourquoi la défense de la Guinée ne s’est pas présentée à la Cour de justice de la CEDEAO, parce qu’on ne peut pas défendre l’indéfendable », estime cet avocat du FNDC.
Dans cette affaire à laquelle l’État guinéen accorde peu d’intérêt, le délibéré est renvoyé au mois de Novembre prochain.
Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com