Le bureau de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) a saisi les sociétés téléphoniques de Guinée par rapport à un avis de grève à compter du Lundi 12 juillet 2021. Cette grève intervient dans le cadre de riposte contre l’augmentation des taxes liées à la communication téléphonique. Cette décision est prise pour acquis à Kankan par les agents des services téléphoniques.

C’est un constat manifeste dans le Nabaya hier Lundi. Les bureaux des sociétés de télécommunications sont fermés. Factuellement, les agents et prestataires des sociétés Orange, Areeba et Cellcom ont décidé de bouder leurs travaux habituels, suivant le mot d’ordre de grève de la FESATEL. Force est de constater que ces fermetures ne sont pas sans conséquence sur le quotidien des utilisateurs et partenaires de ces réseaux téléphoniques.

Interrogé sur le sujet, un prestataire au compte de la société téléphonique Orange Guinée du nom de Mamadou Djan Diallo se dit être impacté par cette décision de fermeture des bureaux.

« Je ne trouve pas bon cette fermeture. La fête approche, il faut que nous fassions dépôt-retrait. Ça diminue le taux de chômage. Nous gagnons quelque chose à manger, payer le loyer. Donc si ça se ferme, beaucoup vont en souffrir. On les prie de vouloir revoir la situation pour que nous puissions reprendre le travail dans la paix » a t-il indiqué.

Mamady Sacko est un client du réseau Areeba. Il était parti au bureau de cette société de télécommunication en compagnie de son ami pour créer un compte Mobile Money avec le dessein d’effectuer des transactions financières. Il se dit choqué par cette fermeture.

« J’étais venu acheter une puce pour créer un compte Mobile Money, mais je suis venu trouver que c’est fermé. Donc retourne. Nous, on ne sait pas la nature de la grève. On a pas du tout aimé cette fermeture » a t-il dit.

De son côté, Kanté Ibrahima est un utilisateur de la société Cellcom. Pour lui, cette fermeture n’arrange pas la clientèle.

« Ça fait mal aux clients. Ces services sont là pour servir les clients pour la réactivation et tous les autres. Tout sera mis en cause. Je compte sur le Gouvernement et les sociétés pour tomber d’accord dans l’intérêt des clients », a notifié ce jeune de la trentaine.

Cette situation qui inquiète les utilisateurs des réseaux téléphoniques à Kankan doit être vue à la loupe par les autorités pour essayer de trouver solution à l’équation posée. Reste à savoir si les locaux des réseaux téléphoniques resteront fermés toujours.