Pour des ordures produites quotidiennement, il faut des solutions d’aménagement et d’assainissement, aussi quotidiennes. C’est la nouvelle approche envisagée par le Ministre d’Etat en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Ce département sectoriel entend finir avec les tas d’immondices à travers Conakry, malgré la résistance des ordures et le manque de coopération des populations.

Lors d’une conférence de presse animée dans les locaux de son département, Papa Koly Kourouma mis à nu, les difficultés qui pèsent dans la gestion des ordures à Conakry. Il est également revenu sur les techniques mises en place par son département, pour freiner la prolifération des montagnes d’ordures dans la capitale.

« Le problème de l’Assainissement à Conakry avait commencé à être insurmontable. Le Président de la République qui a mis une volonté politique, a crée un Ministère, spécialement dédié à l’Assainissement. Avant, on avait investi beaucoup d’argent dans l’évacuation des tas d’immondices qui n’ont jamais bougé. Au contraire, le volume augmentait tous les jours. Si nous prenons l’exemple de Fossidet, on avait là, des déchets qui avaient une hauteur de plus de 15 mètres qui touchaient même les lignes de transport sur Garafiri. On a réussi à s’attaquer à cette montagne d’ordures, en 10 jours on a dégagé le coin. Et aujourd’hui quand vous passez à Fossidet, vous avez envie d’aller manger à ces lieux. Alors tout ce nous faisons aujourd’hui est conforme à une stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets. Nous avons recruté deux opérateurs à cet effet. L’un s’occupe de la pré collecte et du transfert des déchets à la décharge. L’autre s’occupe de la gestion des déchets à la décharge », a fait savoir le Ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique.

Quant aux nouvelles techniques à mettre en place, Papa Koly Kourouma souhaite qu’elles soient quotidiennes, à l’image des ordures produites quotidiennement.

« Il faut dire qu’à Conakry, on produit 1.600 tonnes d’ordures par jour. Les ordures sont quotidiennement produites. Alors, pour gérer des ordures quotidiennes, il faut des solutions quotidiennes. Donc nous mettons en place, des techniques quotidiennes pour rendre Conakry propre », promet-il.

Le Département en charge de l’Assainissement se fixe également un autre objectif, celui d’éviter des cas de mort causés par les pluies, comme les années précédentes.

Siradio Kaalan Diallo