De nos jours, la dépigmentation est devenue une monnaie courante qui touche une bonne partie de la population en Guinée, en dépit des effets néfastes qui peuvent advenir. Pour mettre à nu les conséquences de cette pratique récurrente et dangereuse, notre rédaction a rencontré une dame, âgée d’une vingtaine d’années, qui s’est confiée sous couvert d’anonymat. Au micro de maguineeinfos.com, elle a raconté le calvaire qu’elle a traversé.
Dans le récit qu’elle nous a raconté, notre interlocutrice dit avoir vécu la pire expérience des effets de la dépigmentation. Partant de ce constat, la victime appelle ses frères et sœurs à s’éloigner de cette pratique.
« Avant, je pensais qu’être belle veut dire être claire, donc j’ai commencé à m’y intéresser. D’abord j’ai commencé à utiliser des crèmes, puis mélanger les gélules vitaminés, en ce moment, j’étais très tenace à m’offrir n’importe quel produit, n’importe qu’elle gamme, savons préparés, lotions ou autre. J’avais vraiment un teint somptueux. Mais quelques années après, tout a basculé, j’ai commencé d’abord par constater des vergetures sur la surface, entre mes cuisses, et sous les bras. Puis, un jour, le malheur s’est présenté lorsqu’on m’a amené à l’urgence pour suivre une intervention chirurgicale. Ce jour là, puisque que c’était une opération d’appendice, on pensait que tout se passera bien, mais hélas, l’opération a duré plus que prévue, les médecins nous ont dit que difficilement ils ont pu recoudre la plaie, parce que ma peau était beaucoup très fragile. Alors j’ai failli perdre ma vie à cause de ma dépigmentation sévère. Donc c’est comme ça, je suis restée près d’un mois à l’hôpital, parce que j’avais une plaie baignante et il fallait la soigner en plus, la cicatrisation était très lente par manque de mélanine selon mon médecin. Alors après cette épouvantable expérience, j’ai commencé à suivre d’autres traitements chez un dermatologue pour pouvoir retrouver ma peau. Ça été vraiment une triste expérience pour moi. C’est pourquoi j’invite vivement touts mes frères et soeurs, parce que maintenant il ya aussi des hommes qui se dépigmentent, donc je les invite à bannir cette pratique parce que c’est du vrai poison. Et du côté des autorités, il faut interdir tous ces produits cosmétiques dans notre pays », a t-elle expliqué
A l’instar de plusieurs autres pratiques néfastes, la dépigmentation reste aussi un fléau qui ronge la population à petit feu au vu et au su des autorités.
Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com