Film documentaire de Arthur Kolié

Dans ce papier, nous découvrons une figure de la culture guinéenne! De sa vie de rêve, elle vit la réalité de son rêve, qui est de rayonner sur scène.

Mais qui est Tiguidanke Diallo? Comment en est-elle arrivée à un niveau, aussi haut ?

Souriante, Curieuse et surtout ambitieuse, Titine Diallo comme on l’appelle en tant qu’Artiste, a fait une bonne partie de son enfance à Labé, où elle a d’ailleurs fait les études élémentaires. Habitant avec sa grand-mère au quartier Pounthioun dans la Commune urbaine, elle entra à l’école primaire de Kouroula, puis Yacine Diallo. Après, elle mettra pieds sur Conakry pour rejoindre sa mère. De là, elle rejoint son oncle à Kissosso, toujours dans la capitale guinéenne.

Dans le souci de garnir son bagage intellectuel, Tiguidanke intègre le Lycée Victor Hugo de Matoto, où elle fera sciences sociales. Une fois le Baccalauréat et le concours obtenus, elle fera une année à l’Université Koffi Annan de Guinée, avant de rejoindre l’Institut des Beaux Arts de Dubreka. Comme un échelon, Tiguidanke Diallo finira sa Licence à Dakar, au Sénégal en Droit des Affaires.

Mais avec l’ambition d’être créatrice et femme du Cinéma, elle participait dès au Lycée, à des compétitions et autres activités culturelles. L’une des parfaites illustrations est le Casting organisé par la structure Maxi Plus de Alhousseiny SANO pour un film long-métrage. Dans cette œuvre, Titine avait le rôle principal. C’est de là qu’elle se retrouvera dans le milieu culturel.  Après ce film intitulé  » la couverture  » où elle a eu la grâce de bénéficier des conseils et du talent de la comédienne incontournable de la Guinée feue Taibou Diallo, s’en est suivi, un rôle dans le Plaisir mortel avec Fatou Sagnane, BAMBA long-métrage de feu Yamory Mansaré  et Alhousseny SANO. Là aussi,  elle a eu le plaisir et la chance de jouer aux côtés d’éminentes actrices comme Hadja Kadé Seck. Ce sera une magnifique expérience.

Ainsi, elle intégrera la troupe de théâtre les Sardines de Conakry et participera au projet   » Wouroukoutou », mise en scène par Anssoumane Diessira Condé.  Une Pièce de théâtre qui a été présentée au festival de théâtre de Guinée, au festival de Théâtre et Marionnette de Ouaga, et aux RETIC  du Cameroun. Elle participera aussi au projet de sensibilisation des jeunes sur les MST et VIH à travers la série radiophonique  » le coin des Réglos, en langue Peulh.

Une scène de théâtre de la pièce ( ceux que j’ai rencontré ne m’ont peut-être pas vu) Nimis Groupe

Depuis 2012, l’amoureuse du Cinéma vit en Belgique où elle a rencontré un collectif de jeunes comédiens. Avec eux, elle continue le théâtre, ils écrivent ensembles et mettent en scène une pièce de théâtre-documentaire intitulé  » ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu », une pièce qui parle de la politique d’accueil des étrangers en Europe.  Avec le Nimis Groupe, elle a réalisé une tournée européenne en France, en Suisse et en Belgique. Le spectacle a été créé au théâtre national de Bruxelles en 2016 et a été tourné jusqu’en Décembre 2019.

Nimis Groupe.be au théâtre national de Bruxelles

Actuellement, ils sont sur un autre projet de création, plein de surprises. C’est une création qui se fera en Avril 2022 au  Théâtre National de Bruxelles.

1er épisode de la série Eldorado 2017

A partir de la Belgique, elle fait parallèlement la connaissance de Arthur Kolié qui est aussi un compatriote, avec qui elle réalise quelques projets, dont la web-série « ELDORADO »  avec 4 épisodes disponibles sur YouTube.

Participation du Nimis Groupe au festival de liège

En 2020  en plein milieu de la pandémie de Covid-19,  Tiguidanke était en tournage d’un long métrage  où elle interprète le troisième rôle auprès du célèbre acteur français François Berléand. Un film du réalisateur Frédéric Quiring,  dont la sortie est prévue en février 2022 en France.

En compagnie de Frédéric Quiring acteur réalisateur français

« Le théâtre était juste une passion, un moyen de fuir les tâches ménagères »

De la paresse, la désormais actrice réussit à tirer une motivation indéniable. Même si elle s’intéressait au théâtre pour fuir les tâches ménagères, elle a tout de même transformé cette paresse en une opportunité qui finira par la mettre sur scène avec des principaux rôles à jouer. Tiguidanke est allée dans une histoire réelle regarder le cinéma Mimo. A la fin de la projection du film, l’équipe de production a annoncé un prochain Casting et invité tous ceux qui sont intéressés à se présenter. Alors Titine se présenta à ce Casting et décrocha le rôle principal, sans aucune expérience préalable.

En compagnie de François Berléand, sur le plateau de tournage du film de Frédéric Quiring (2020)

Dans un monde où la concurrence devint rude, où les talents sortent de nulle part, où la qualité est de mise, la Comédienne et Cinéaste guinéenne pense que le secret de la réussite réside dans la passion et le professionnalisme de l’acteur ou l’actrice en améliorant ses défauts.

Notre comédienne se dit heureuse et très reconnaissante, car malgré son talent et sa passion pour la culture, Tiguidanké DIALLO reconnait tout de même avoir non seulement eu la grâce de bénéficier des conseils et du talent de la comédienne incontournable de la Guinée, feue Taibouy DIALLO, mais aussi l’immense chance d’être accompagnée par les plus grands acteurs de la culture guinéenne notamment : Bilia Bah, Sow Pedro, Alhousseiny SANO, Anssoumane Diessira Condé.

Il importe de souligner qu’au delà du Cinéma, Tiguidanke Diallo a évolué dans la Logistique hospitalière. A date, elle est dans la logistique (E-Commerce), même si elle exprime l’envie d’être assistante sociale, à la longue.

« J’ai un rêve, un seul, revenir sur la scène guinéenne »

Pour l’heure, le plus grand rêve de notre Titine  Diallo est de revenir sur la scène guinéenne,  participer aux projets cinématographiques de la Guinée, revenir sur le petit écran des familles guinéennes avec le Cinéma guinéen, qu’elle aime tant.

Affiche de la web-série Eldorado

Au cours de l’entretien qu’elle nous a accordé, Tiguidanke appelle les jeunes à la confiance en soi, à avoir confiance à leurs pays, ne pas se tuer dans la Méditerranée, qui doit être une source de vie et non un cimetière. « À toute la jeunesse africaine et surtout celle de ma Guinée, l’Europe ne vaut pas vos vies. La Méditerranée doit être une source de vie et non un cimetière. L’Europe n’est pas la solution. » lance-t-elle

Entretien réalisé par Siradio Diallo