Ils étaient nombreux les candidats de la commune urbaine de Kindia à rallier les centres d’examen ce mercredi pour l’enrôlement annoncé par le Ministère de tutelle. Si certains n’ont pas eu de problèmes majeurs pour retrouver leurs numéros de table ou PV, par contre, d’autres ont été face à une délocalisation de dernière minute. C’est le cas de certains candidats de l’école primaire Condetta qui ont été finalement affectés à l’école primaire Kindia 1 ou encore au collège Fissa. Approchés, les candidats indiquent ne rien savoir comme raison de cette affectation.
Rencontrée au groupe scolaire privé général Lansana CONTE, Catherine LOUA nous fait savoir qu’une erreur certaine a fait qu’elle ne retrouve plus sa salle. Après plusieurs vas et vient, elle dit malgré tout garder la sérénité et espère retrouver sa salle avant demain jeudi matin.
Dans les centres visités de la commune urbaine de Kindia, les candidats se plaignent pour la plupart de la non effectivité de l’enrôlement avec prise d’ empreinte digitale. À l’école primaire Manquepas par exemple, rendez-vous a été donné aux candidats demain jeudi pour cette opération d’enrôlement.
Dans les centres d’examen visités, la disponibilité du matériel était effective y compris le détecteur de métaux. Sur la présence de cet outil pour la première fois, les candidats affichent des réactions diverses. Sérénité et peur se dégagent sur la question.
À la Direction préfectorale de l’éducation, le service examen est resté bondé de candidats en situation confuse. Les réclamations et vérifications étaient traitées au fur et à mesure par quelques cadres restés en poste.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com