Comme partout ailleurs dans le pays, le lancement des épreuves du Baccalauréat sessions 2021 a été effectif au Lycée Ahmed Sékou Touré, situé à Aviation, dans la Commune de Matoto. Dans ce centre, c’est le vice président de l’Assemblée nationale ,Fodé Soumah qui a présidé la cérémonie de lancement.
Ils sont 619 candidats répartis dans 20 salles. Présent sur le lieu, le vice-président chargé de l’éducation à l’assemblée n’exclut pas le vole malgré la présence de l’appareil détecteur et invite les surveillants à être plus vigilant.
« Nous avons demandé à tous les candidats de se comporter conformément aux exigences des règlements généraux qui régissent les examens nationaux. Ce qui veut dire que le candidat doit se conformer à ses propres efforts, doit avoir le petit matériel à partir duquel il doit conduire son travail et ne doit se référer à personne. Quant aux surveillants, nous leur demandons s’il ya des sujets à recopier, de faire de sorte qu’il n’y ait pas d’erreur. Ils doivent aussi veiller strictement sur le comportement des candidats afin qu’aucun candidat ne puisse introduire un document ou encore utiliser un téléphone. Parce que malgré l’existence du détecteur, il est toujours possible que des candidats tentent de dissimuler quelque chose. Donc notre souhait est que les examens se déroulent dans des conditions, les meilleures », dit le député Mamadi Sidibé
Même appel chez Fode Soumah, vice président à l’Assemblée nationale, qui dit être satisfait du bon déroulement des examens dans ce centre. Il invite les différents candidats et aux surveillants de respecter les consignes dictées.
« Nous pensons que tout ce qui passe bien dans ce centre, et nous souhaitons qu’il en soit de même dans tous les centres. Nous avons eu le bonheur d’assister au lancement de l’épreuve de français, nous souhaitons bon succès à tous les élèves de la Guinée, toutes les consignes que j’ai pu observées sont strictement respectées. Je sais que ces candidats sont vaillants et intelligents, il suffit seulement d’avoir la confiance. Du côté des surveillants nous espérons qu’ils assumeront la hauteur de leurs tâches », espère t-il.
Entre surveillants et candidats, la terreur ne doit pas y exister, soutient l’un des maîtres. Mais le contrôle doit tout de même être rigoureux.
« On n’est pas là pour effrayer les candidats mais plutôt pour les surveiller, pour ne pas qu’ils puissent frauder. Premièrement avant d’accéder à la salle, on prend tout le temps pour les fouiller afin de retirer tous les documents qui peuvent compromettre notre travail parce que nous, nous pensons que les enfants ont eu tout le temps de se préparer pour affronter les épreuves. On pense qu’ils seront à la hauteur. Donc nous les conseillons de faire preuve de maturité pour bien passer les examens », indique Makhissa Touré, suveillante.
Oularé Amara chef de centre est quant à lui, revenu sur le fonctionnement de l’appareil détecteur de métaux .
« Lorsque vous détenez un métal, ça sonne immédiatement, mais il n’est pas dit forcément quand ça sonne que c’est un téléphone, ça peut être aussi la ceinture. Dans tous les cas, en procédant à la fouille, si l’appareil ne détecte pas un métal, on passe immédiatement au manuel pour retirer des petits papiers qui sont dissimulés dans les tenues. Donc Pour ce centre, on a été doté d’une seule machine mais il ya d’autres à la commune au cas où celui-ci tombe en panne. Donc il ya 619 candidats pour ce centre repartis en 20 salles. Pour la journée d’aujourd’hui, j’ai contrôlé presque toutes les salles mais aucune anomalie na été repérée pour le moment », rassure t-il.
Du côté des candidats, l’optimisme et la détermination semblent dominer le terrain.
« Nous avons reçu des consignes strictes sur ces examens, en tout cas moi je vais les respecter parce que le Ministre a été clair la dessus. Aujourd’hui nous commençons par le français et j’avoue que je suis prêt à 100%100 et j’invite tous mes amis qui sont dans cette salle d’être très prudents », lance Ousmane Bamba, candidat.
Au moment de la publication de cet article, tout se passe normalement au Lycée Ahmed Sékou Touré.
Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com