Le Baccalauréat unique session 2021 a débuté ce jeudi en Guinée. Les épreuves ont été lancées en présence des autorités éducatives par endroit, comme nous l’avons constaté à l’ecole primaire kipé 2.
Dans ce centre, on note l’absence de plusieurs candidats qui étaient pourtant inscrits sur la liste, au début.
« Pour le moment, il n’y a pas d’autres difficultés. Et je souhaite que ça continue comme ça. On a quinze salles dont quatorze ont trente candidats par salle. Et la dernière a vingts un candidats. Ce qui nous fait un total de 440 candidats. Pour le moment, on a 51 absents. Ce qui représente à peu près 11,56% », confirme Momoya Sylla vice recteur chargé des études de l’université général Lansana Conté de sonfonia, délégué du centre.
Cette année, de nombreuses mesures ont été entreprises, dont des nouveautés.
« Cette année, le Baccalauréat a un caractère spécifique. Parce que l’enseignement supérieur est associé au Baccalauréat. Donc vous constatez que habituellement il n ‘y avait qu’un seul délégué. Mais cette année il ya deux, c’est-à-dire un représentant du MEN-A et un du Ministère de l’Enseignement supérieur dans tous les centres », se contente t-il, avant de mettre un accent sur l’aspect sécurité.
« Vous avez constaté la présence des agents de sécurité ici. Et aux alentours, un corps étranger ne doit pas défiler. Il ya aussi un appareil détecteur de métaux. Chaque élève avant d’accéder à la salle, doit passer devant cet appareil là. Si il a un métal sur lui, ça signal ».
Concernant les mesures de barrières édictées par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, les kits de lavage des mains ainsi que le port du bavette, sont respectés. Quant à l’absence de nombreux candidats, les responsables trouvés sur place n’ont pas pu donner des raisons.
Jacques Kamano pour maguineeinfos.com