A l’occasion du lancement officiel des épreuves du Baccalauréat unique session 2021 au Lycée Léopold Sedar Sengord de Lambagni ce jeudi, le Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation s’est pour la énième fois montré déterminé pour empêcher tous cas de fraudes lors des évaluations finales.
Dr Alpha Amadou Bano Barry affirme que beaucoup de dispositions sont déjà en place pour éviter la tricherie. Il promet d’ailleurs de s’y mettre en personne afin de renforcer les mesures en cours.
« Nous avons doté le MEN-A de 2000 détecteurs de métaux opérationnels et nous espérons que les élèves ont compris le message et ont laissés leurs téléphones à la maison. Si tel n’est pas le cas, la personne sera éliminée des examens de cette année, et naturellement j’utiliserai mon chapelet pour m’assurer que le réseau ne puisse pas fonctionner pour les élèves qui vont réussir à venir avec les téléphones. L’autre des chose que nous allons initier, c’est la réduction du nombre de jours pour concentrer les activités pour trois jours étant donné qu’il ya sept matières. Et nous considérons que ces dispositifs vont permettre à la fois de ne pas disperser les efforts mais aussi de s’assurer que les élèves sont suffisamment mobilisés en période des examens. La dernière des chose , c’est le déplacement du centre de correction pour Kaloum dans l’espoir que nous allons passer la journée avec les correcteurs. Et nous allons assurer à ce que le premier correcteur et le deuxième correcteur n’aient aucun lien jusqu’à à la fin de la correction. Donc nous espérons qu’a la fin, le système sera plus performant et s’il aura probablement plus d’admis mais en tout cas c’est les meilleurs admis que nous pourrons sortir du système éducatif », a t-il fait indiqué en présence du Premier Ministre.
Il faut noter que quelques anomalies se font déceler par endroits, malgré les mesures annoncées.
Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com