Le Premier ministre guinéen et le Ministre de l’Education ont procédé ce jeudi matin au lancement officiel des épreuves du Baccalauréat session 2021. C’est au Lycée Léopold Sedar Senghor de Lambagni que ces autorités ont ouvert les toutes premières enveloppes au compte de cet examen.

Du constat dégagé sur le terrain, le Chef du Gouvernement s’est dit soulagé et optimiste, car, selon lui le déroulement est pour l’instant soulageant. Il a à cet effet invité les candidats et responsables à travailler dans la transparence.

« Ma visite s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des épreuves du Baccalauréat, ceci sanctionne la fin des études secondaires, pour traduire la politique gouvernementale de changer complètement la donne en ce concerne le système éducatif Guinéen », dit, avant d’ouvrir une autre fenêtre.

« Nous voulons que les choses se passent dans la clarté, les tricheries et autres magouilles ont toujours émaillé le système des examens, que celles-ci prennent fin de manière à sélectionner, parce que le Baccalauréat sélectif permet d’orienter les étudiants vers une carrière académique avec beaucoup d’ouverture sur le monde de la connaissance. Nous voulons que ceci soit très sélectif. J’ai constaté que les choses se passent bien. J’espère que ça va continuer et que les résultats qui vont sortir de ces examens, seront les plus sincères possible pour refléter la réalité en termes de connaissances des différents candidats », lance Kassory Fofana.

En dépit des nombreux efforts annoncés du Gouvernement, quelques heures après le lancement de ces preuves, des cas de fraudes ont été signalés à quelques endroits de la capitale guinéenne.

Siradio Kaalan Diallo