C’est une réaction du secrétaire fédéral de la jeunesse de l’UFDG de Kindia II, qui intervient quelques jours après la liberté provisoire accordée aux détenus Ousmane Gaoual DIALLO, Cherif BAH, Cellou BALDE et l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia Abdoulaye BAH. Selon Abdourahamane DIALLO, cette liberté provisoire suscite au sein de la section UFDG-Kindia, un sentiment de joie mais une joie mesurée.

 

Car selon lui, beaucoup d’autres militants et sympathisants du parti continuent à séjourner « injustement » à la maison centrale de Conakry. « Abdoulaye BAH et les autres libérés ne sont pas plus guinéens que les personnes encore détenues. C’est nos militants aussi et de surcroît des enfants des autres. Nous pensons à eux et nous leur demandons de garder courage», a martelé Abdourahamane DIALLO.

Au chevet de l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia le jour  de la fête de Tabaski, notre interlocuteur assure avoir trouvé un homme plus au moins en forme. Avec un ton ludique, il dit « Si tous les détenus étaient comme ceux-ci, on dira Dieu merci. Monsieur Abdoulaye BAH que vous connaissez a même grossi», ajoute le secrétaire fédéral de la jeunesse UFDG-Kindia II.

« Cette liberté provisoire, nous allons l’observer au file du temps. Car, le président Alpha CONDE ne fait rien pour rien. Il a toujours des calculs politiques derrière ses actes. Parce que j’estime que les charges brandies contre ces détenus sont si graves pour ne pas rester sans suite», a-t-il dit. Pour lui, l’urgence de soins évoquée comme raison officielle de cette liberté provisoire n’est qu’un prétexte pour la justice et le président Alpha CONDE. Ce responsable du parti reste convaincu quant à la fidélité de ces opposants libérés.

« Je reste convaincu que ces leaders de l’UFDG ne vont pas quitter le parti ou changer de discours après cette libération. Certes il y avait eu quelques incompréhensions après une lettre commune de trois de ces détenus adressée au parti pendant leur incarcération, mais cette épisode semble passer. Ces leaders continueront à suivre le président Cellou Dalein et l’UFDG jusqu’à l’accession au pouvoir suprême », a laissé entendre Abdourahamane DIALLO.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com