Encore et encore, Tierno Monénembo
Dans ‘’Alpha, as-tu du cœur’’, Thierno Monenembo tente désespérément de faire croire aux gens que tous ceux qui sont arrêtés pour ’’détention et fabrication d’armes légères, association de malfaiteurs, pillage et destruction, participation à un attroupement, propos incitant à la haine et troubles à l’ordre public’’, sont, selon ses propres termes ‘’aussi innocents que Jésus sur le chemin du Calvaire’’.
«…ils n’ont fabriqué des armes, ni assassiné quelqu’un, ni détruit des biens publics, ni appelé à l’insurrection, ni atteint aux intérêts supérieurs de la Nation….»
Chaque jour, Thierno Monenembo donne raison à ceux qui ont toujours soutenu qu’il est inconséquent et partisan dans ses prises de position. Cette énième sortie est illustrative.
La question que plus d’un patriote guinéen se posent depuis la sortie d’hier de cet écrivain ayant raté sa vocation est : Où était Thierno Monenembo quand les trois gendarmes ont été sauvagement assassinés du côté de Sonfonia, suite à l’appel à manifester de l’UFDG ? N’était-il pas là quand des individus se sont attaqués aux stations-services, édifices publics et privés ? N’a-t-il pas vu les militants de Cellou s’attaquer aux forces de l’ordre ?
«…Le FNDC demande particulièrement aux compagnies minières, aux banques, usines, stations de vente de carburant et aux autres entreprises publiques et privées de suspendre toute activité durant les manifestations, en vue d’éviter tout incident dommageable.»
La suite de cette menace voilée du FNDC nous la connaissons : un train a été attaqué du côté de Sonfonia et au cours de cette attaque trois gendarmes ont perdu la vie de manière indescriptible et ignoble.
Diantre ! Comment avec des éléments aussi accablants, ce machin peut affirmer aujourd’hui qu’aucun de ces politiques en conflit avec la loi n’a appelé à l’insurrection, ni détruit quoi que ce soit ?
S’ils sont tous innocents comme tu le dis, Thierno Monenembo, qui sont alors les vrais responsables de ces scènes de violence que notre pays a enregistrées avant et après la proclamation des résultats de la présidentielle du 18 Octobre 2020 ? Qui sont responsables de l’assassinat des trois gendarmes du côté de Sonfonia? Qui a égorgé le policier du côté de Wanindara ?
Loin de moi une quelconque intention visant à incriminer Paul ou Pierre, mais le travail de décantation dans cette rocambolesque affaire d’atteinte à la sureté de l’Etat pour savoir qui est innocent et qui ne l’est pas, revient exclusivement à la Justice et non à un vulgaire individu.
Si l’actuel régime était répressif comme tu le chantes à longueur de journée, seras-tu là aujourd’hui ?
Sous le camarade Ahmed Sékou Touré et le Général Lansana Conté, as-tu eu l’audace de venir t’installer en Guinée et raconter des balivernes sur leur régime ?
Même si on te plongeait dans un fut de Vodka à l’époque tu n’aurais eu le kilo de venir ici, en Guinée, t’installer et raconter des insanités sur ces Présidents, comme tu le fais aujourd’hui avec le Professeur Alpha CONDE, au risque de laisser tes plumes.
Mais si tu fais ces sorties intempestives et grossières à l’encontre du premier édile de notre patrimoine commun dans l’espoir d’attirer les yeux de Sékhoutouréya sur toi, tu perds ton temps, car là-bas, tu n’es aucunement une personne à considérer.
D’ailleurs, ne pouvons-nous pas nous demander si tu n’es pas un des commanditaires voilés de ces actes barbares et ignobles dont tu crains d’être dénoncé et interpellé un jour?
Le temps nous édifiera.
Sayon MARA, Juriste