Le Président Alpha condé a prorogé l’état d’urgence sanitaire pour une durée de trois, à compter de ce mardi 27 juillet 2021. Cette annonce n’est pas du bon goût chez certains citoyens que nous avons interrogés.
Cette décision du chef de L’État n’est pas totalement partagée à Conakry. Pour certains, la mesure n’a plus raison d’être. C’est en tout cas, les idées compilées par nos reporters dans la matinée de ce mardi.
« Le professeur Alpha Condé ne fait qu’augmenter l’Etat d’urgence sanitaire. Pourtant, la maladie a beaucoup diminué dans le pays maintenant », dit Mamoudou Bangoura.
Même propos chez cet autre jeune, qui pense qu’il faut mettre un terme à l’état d’urgence compte tenu du nombre important de personnes vaccinées
« Moi je pense qu’on a plus besoin du couvre-feu. Vous savez, on nous a dit qu’il ya des vaccins. Et beaucoup sont partis se faire vacciner. Aujourd’Hui, on devrait normalement chercher à faire vacciner tous le monde au lieu du couvre-feu qui ne profite à rien », lâche Fatoumata Diaraye Baldé, marchande.
« Moi je dis juste qu’on a pas le choix, puisque la décision vient de l’Etat mais néanmoins je trouve ça ennuyant. On est devenus comme des prisonniers, et quelques part cette histoire de maladie est devenue un business dans le pays, ils avaient promis ici que dans 60 jours avec la campagne de vaccination, la maladie allait quitter la Guinée mais jusque-là, rien. Franchement la population en a marre parce comme vous le constatez sur le terrain, le port de masque n’est pas beaucoup respecté, on entend plus parler de lavage de mains », place Thierno Malal Diallo, un autre citoyen.
D’ailleurs, certains pensaient à un allègement des mesures barrières, au lieu de les reconduire avec insistance.
« Mais nous on s’attendait pas à une déclaration de fin de l’épidémie , parce que vu la baisse de l’implication des citoyens dans les mesures barrières on rêvait pas mieux. Mais par contre, personnellement je croyais que l’Etat allait alléger un peu les mesures barrières comme au niveau du couvre-feu, parce qu’il exige aux gens de rentrer tôt mais sachant qu’il ya beaucoup de personnes qui vivent avec des activités génératrices de la nuit, en plus ça augmente le chômage. Donc revenir encore avec un prolongement sans penser aux conséquences, impacte énormément d’autres secteurs », estime Idrissa Thiam.
Cependant, tous les citoyens ne fustigent pas cette décision du Président de la République. D’autres voient la nécessité de proroger l’état d’urgence.
« Tous les pays que vous connaissez aujourd’hui, malgré la vaccination, appliquent le couvre-feu. La Guinée ne peut pas faire exception par rapport à cela. La vaccination là même, elle ne peut pas totalement empêcher la contamination. Moi je remercie le Président de la République pour cette décision », soutient Amadou Sow.
Même avis chez un autre, qui salue le maintien le couvre-feu et les autres mesures.
« Il ne faut pas que les gens se fâchent, l’Etat fait tout cela pour éloigner la maladie, au loin possible de nous, parce qu’on dit souvent que c’est mieux de vivre dans la tranquillité que de savoir qu’un mal qui nous hante. Je demande juste au Gouvernement de revoir leurs stratégies pour mieux permettre à certaines de bien exercer leurs activités ».
Mentionnons que depuis le début de la pandémie de covid-19 en Guinée, le gouvernement a pris la mesure d’Etat d’urgence sanitaire comme moyen de prévention. Il faut rappeler que le pays fait face à une troisième vague de covid-19 avec de nouveaux variants plus virulents.
Fatimatou Baldé et Jacques Kamano pour maguineeinfos.com