L’état d’urgence sanitaire prorogé hier soir pour une durée de 3 mois par le chef de l’Etat semble frustrer plus d’un dans le Nabaya. Depuis l’annonce de cette décision, des citoyens sont partagés entre colère et indignations à Kankan. C’est du moins ce qu’on puisse constater dans certains endroits de la ville.

Dans les bar-cafés, restaurants et autres lieux de rencontres, le sujet est sur les lèvres de bon nombre de citoyens. Beaucoup s’opposent à la décision, même s’ils sont conscients de ne pouvoir rien faire pour contester.

« Je personnellement, j’avais même oublié cette histoire, tellement que les choses avaient repris peu à peu. Mais j’ai été étonné d’entendre ce décret lu hier à la télévision nationale. Nous ne pouvons rien contre ça, mais nous ne sommes pas contents de la décision, parce qu’en réalité c’est juste pour fatiguer les gens et les empêcher de bien vivre sur les activités », confie Ousmane Koné.

Une colère partagée par Amadou Oury Bah, conducteur de Moto-taxi. Il dit ne pas comprendre l’intention des autorités dans cette prorogation de l’état d’urgence.

« C’est l’Etat seul qui sait ce qu’il cache derrière son état d’urgence sanitaire qui ne finit pas. Sinon on pouvait alléger les mesures maintenant. Mais comme tous les calculs sont politiques chez nous, c’est difficile de comprendre. En tout cas ça impacte beaucoup les activités des gens. L’Etat doit arrêter tout ça maintenant », pense t-il.

« Ce pouvoir ne sait plus quoi faire, c’est pourquoi il se lève chaque matin à annoncer des décisions sans études préalables », confie un citoyen sous couvert d’anonymat.