L’un des sites touristiques de Kindia, le mont Gangan du haut de ses 1117 mètres continue à fasciner et à susciter la curiosité local, voire même étrangère. Par mois, ils sont au moins une vingtaine de personnes à visiter le site. Mais depuis quelques mois, les autochtones se plaignent des ordures laissées par ces visiteurs.

Des déchets à majorité composés de sacs plastiques et de bouteilles. Le 18 juillet dernier, c’est une quantité importante d’ordures ramassée sur le premier plateau du Mont et enfuie par ces autochtones. Une opération au terme de laquelle les autochtones n’ont pas manqué de fustiger le comportement de certains visiteurs. Par conséquent, ils ont interpellé l’autorité communale à installer une plaque au pied du Mont, indiquant une certaine règle d’hygiène aux visiteurs.
« Face à une telle disposition, quiconque laissera un déchet ici, aura une amande à payer. Mais d’abord nous voulons que la commune règlemente tout cela avant qu’on ne commence à verbaliser les visiteurs », a laissé entendre le chef du secteur Kiria, l’un des sept secteurs du Mont.

À noter que cette opération d’assainissement intervient au moment où certains partenaires ont promis une aide aux populations autochtones du Mont.

Des partenaires qui ont récemment fait une visite des lieux. Rattachés au quartier Tafory dans la commune urbaine, les secteurs du Mont Gangan manquent presque de tout. Pas d’adduction d’eau potable, ni école et les sites touristiques de la zone sont  difficilement accessibles.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com