L’ancien vice-président de l’UFDG reconnaît la lutte menée par le cabinet du chef de file de l’opposition, dont il est membre, pour la libération de certains détenus politiques. Mais, l’opposant vante également la volonté des autorités politiques et judiciaires, qui ont ordonné et facilité cette libération.

Après cet acte, Bah Oury promet de poursuivre la lutte afin que tous les autres prisonniers à travers le pays, soient libérés.

« Nous avons fait quelque chose dans ce sens alors que d’autres n’ont rien fait. Nous assumons ce que nous avons fait et nous en sommes contents. On ne s’approprie pas la totale paternité de leur libération. Parce que ce sont les autorités judiciaires et en partie, le gouvernement guinéen. S’ils ont accédé à ce que nous avons demandé, nous saluons cela. Et nous avons le droit de dire que nous l’avons fait. Je salue la libération de ces personnes et continuons de nous battre pour tous ceux qui restent en détention aussi bien pour ceux qui sont à la Maison centrale de Conakry que dans les autres prisons du pays », annonce le Président de l’UDRG.

Bah Oury et ses collègues du cabinet de Mamadou Sylla avaient formulé une demande de libération de ces détenus, auprès du Président de la République.

Siradio Kaalan Diallo