Décalé d’un jour, l’Examen d’Entrée en 7ème année où le certificat de fin d’étude élémentaire a débuté ce samedi 31 juillet, sur l’ensemble du territoire national alors que ça devrait commencer le vendredi. A Kankan, c’est le Préfet qui a lancé les premières épreuves.
Ce démarrage a eu lieu au lycée Marien N’Gbouabi sous la présidence Amara Lamine Soumah, qui a tenté de remonter le moral des candidats.
« Vous êtes aujourd’hui dans la salle pour passer d’une étape à une autre c’est – à – dire du primaire au secondaire. Soyez sereins par rapport aux sujets qui vous serons donnés. C’est comme vos sujets de composition, la seule différence est que vous êtes surveillés par les cadres qui ne sont pas vos maitres », rassure le Préfet.
Dans la même foulée, les statistiques au compte de cet Examen sont étalées par le Directeur Préfectoral de l’Education.
« Le nombre de candidats est de 8.789, dont 3.447 filles, pour le franco-arabe on a 1352, le nombre de centres est de 49 avec 342 salles utilisées pour 764 surveillants », explique Morlaye Condé.
Selon les autorités éducatives locales, aucune fausse note n’avait été enregistrée lors du BEPC qui a pris fin il y a deux jours.