Le cofondateur de l’orchestre Bembeya Jazz donne son avis sur la génération culturelle montante. Sékou Bembeya Diabaté estime qu’il existe un manque à gagner sur les jeunes artistes. Il déplore tout d’abord, non seulement la forme de la musique jouée, mais aussi, son fond.
Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, le Guitariste par ailleurs, prodigué des conseils aux jeunes artistes, qui selon lui, ne font pas des œuvres consommables. Selon notre interlocuteur, deux éléments restent indispensables dans la culture, il s’agit de l’amour du métier et du travail de fond.
« Je constate que les jeunes d’aujourd’hui jouent en solo. Ils ne s’associent pas pour donner de valeur à leurs talents. Chacun vole de ses propres ailles. Pire, ils chantent souvent l’amour, des morceaux que tu ne peux pas écouter avec des parents et des personnes que tu respectes. Tout tourne autour de l’amour. Or, l’artiste doit être un modèle, il doit dire des choses qui aident la société, par que les amoureux de la musique essayent de se comporter parfois comme l’artiste qu’ils aiment », alerte l’auteur-compositeur.
Dans un autre pan de notre entretien, Sékou Diabaté montre aux jeunes une piste de solution.
« Il faut aimer ce qu’on fait, il faut être courageux sans relâche. Beaucoup de jeunes ont du talent dans la musique, mais ils ne se donnent pas, pendant que d’autres aiment la musique, mais ils n’ont pas de don. Alors le premier élément, c’est l’amour de ce qu’on fait. Ensuite travailler dans la transparence », recommande t-il.
Par ailleurs, Sékou Bembeya Diabaté plaide pour un accompagnement des artistes, notamment dans la production de leurs œuvres.
Siradio Kaalan Diallo