L’immigration clandestine n’a pas encore fini de révéler aux immigrés, son côté sombre. Abass Diallo est un jeune originaire de Dionfo dans Labé, qui a décidé d’emprunter lui aussi comme tous les autres jeunes qui aspirent à une vie meilleure, le chemin de l’immigration irrégulière.
C’est en Côte d’Ivoire qu’il vivait, quand il a décidé d’aller plus loin dans son aventure. Il choisira de passer par l’Algérie pour rejoindre l’Europe. Arrivé en Algérie, il a commencé à se débrouiller, mais son rêve c’était de rejoindre coûte que coûte l’Europe. Dans ce pays, il commence à subir la mésaventure et c’est un de ses compatriotes vivant dans ce pays, qui lui inflige une torture sévère où c’est seulement dans un film qu’on peut imaginer ce genre de cruauté. En effet, tout est parti d’une affaire de vol d’argent. Le jeune Abass aurait dérobé à son hôte, un montant équivalent de 35 millions GNF qu’il a remis à un passeur algérien qui lui a promis mont et merveille. Mais, la déception et la désillusion ne tardera pas pour lui. Pensant qu’il a remis cet argent à celui qui l’aidera à réaliser son rêve de traverser la méditerranée pour rejoindre l’Europe, il s’est rendu compte qu’il a, en réalité, rencontré la mauvaise personne.
Mamadou Saidou Diallo, son frère nous raconte l’horrible scène que subit son frère en Algérie. Dans ces images que nous vous invitons à visionner pour mesurer l’ampleur de la peine infligée à ce jeune, nous voyons deux personnes qui s’expriment en Poular et en Soussou, ligoter le jeune cloîtré dans une salle, loin de tous les regards curieux et le battre comme un animal sauvage.
«C’est quand il a eu ce problème que j’ai su comment il a eu la relation qui l’a aidé à trouver un boulot. J’ai parlé avec celui qui le détient actuellement. C’est un monsieur qui parle couramment le poular. C’est ce dernier qui l’a hébergé vu qu’il ne connaissait nulle part où aller quand il est arrivé en Algérie. C’est lui qui le nourissait, payait ses frais de location et l’a aidé à trouver où se débrouiller. Il m’a fait savoir que le petit ne partait pas au boulot des fois et il restait à la maison sous prétexte qu’il a la fatigue. Mais selon le monsieur, mon jeune frère peaufinait un plan pour lui voler son argent. Un jour, le petit a attendu qu’il parte au travail pour lui voler son argent, d’une valeur de 35 millions de francs guinéens et ses téléphones, selon ce que le monsieur m’a dit. Un Algérien lui aurait promis de l’aider à traverser pour rejoindre l’Europe. Quand il a volé l’argent il est allé remettre le montant à cet Algérien et celui-ci l’a enfermé dans une salle tout en lui donnant toutes les garanties avant de le laisser là-bas et partir. Quand le monsieur qui l’hebergeait est revenu de son boulot, il a trouvé que le petit a dérobé son argent. Il a alerté tous ses amis. Comme le petit a vu que son passeur a duré, il a décidé de sortir le chercher», témoigne son frère.
Mais malheureusement, Abass a choisit le mauvais jour et le mauvais endroit pour chercher son supposé passeur à qui il a remis cet argent qu’il aurait volé à celui qui l’a accueilli pour la première fois à son arrivée en Algérie. Il ne tardera pas à tomber malheureusement dans les filets des amis de son hôte qui le recherchaient partout dans la ville.
«C’est dans sa promenade qu’il a rencontré les amis de son hébergeur qui le cherchaient, ils ont mis mains sur lui et l’ont conduit dans leur maison. C’est un de mes petits frères qui était en ligne qui m’a dit de voir si c’est pas Abass qui est en train d’être torturé comme ça. J’ai visionné la vidéo, quelque temps après, ils l’ont supprimé sur Facebook. Je me suis immédiatement connecté, j’ai appelé Abass sur son compte, le monsieur à répondu à l’appel, je me suis présenté à lui, il m’a dit lui aussi qu’il est Peulh du nom de Diallo. Il m’a dit qu’on peut communiquer en poular. Il m’a dit qu’il veut son argent sinon il va torturer le petit jusqu’à ce qu’il paralyse puisqu’il a fait six ans en Algérie en train de chercher son agent qu’il a difficilement gagné au sueur de son front. Mon jeune frère m’a dit, grand-frère aide moi sinon ils vont me tuer. Le monsieur a exigé 10 millions de francs guinéens pour un début afin qu’il arrête de torturer le petit en attendant qu’il récupère tout son agent volé, pour qu’il soit rassuré que le petit a des parents et que son argent lui sera restitué. En attendant qu’il reçoive ce montant, il m’a dit qu’il a arrêté de le maltraiter et qu’il lui a donné à manger mais, il me donne du temps jusqu’aujourd’hui à 10 heures, s’il ne reçoit pas ce montant, il va recommencer à faire subir le jeune, la même peine. Il dit cette fois-ci, s’il recommence il ne pas arrêter et il va lui amputer un bras et un pied, puisqu’il aura compris qu’il ne va pas récupérer son argent», a laissé entendre Mamadou Saidou, le frère de Abass qui subit la torture en Algérie.
Se trouvant dans l’angoisse vu l’état dans lequel se trouve son frère, notre interlocuteur dit ne plus savoir à quel saint se vouer. Il sollicite l’apport de tout le monde afin de l’aider à libérer son frère des mains de ces bourreaux qui pour lui, ne ressemblent pas à des humains vu la torture qu’ils font subir à Abass Diallo, son jeune frère.
Mamdou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com