Les examens nationaux se déroulent cette année sous des innovations, qui inquiètent parfois les candidats. Ces derniers qui ont affronté les épreuves doivent se faire identifier à tour de rôle, devant une machine.

Si au début cette identification était gratuite, à présent, le constat révèle que les agents enrouleurs demandent de l’argent aux élèves. C’est une information que nous avons cherché à vérifier dans quelque établissements notamment au Groupe scolaire privée Yattaya, sur la transversale T6 -FOSSEDET. Ici, les candidats sont obligés de payer avant de passer devant la machine.

« Depuis que l’on a terminé le Brevet, sauf ce dimanche j’ai pu faire mon empreinte digitale. Comme nous on a pas pu faire ça à temps, maintenant les agents chargés de l’opération nous réclament entre 10.000 à 15.000 GNF . Par exemple, au GSP Yataya, si tu n’es pas candidat de ladite école, tu es obligé de  payer de l’argent », a-fustigé un jeune candidat qui a préféré garder l’anonymat.

En réalité, le payement infligé à ces élèves n’est pas leur seule difficulté. Le retard dans le processus, en est une autre.

« Le problème est que tu peux venir ici du matin jusque la nuit sans pouvoir mettre l’empreinte digitale », déplore-t-il.

Rappelons que le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation annonçait au début des examens que cet enrôlement est obligatoire,  mais gratuit.

Jacques Kamano