De tous ces examens nationaux, le baccalauréat unique aura été l’évaluation la plus ardue pour les autorités scolaires de Kindia. En dépit des mises en garde visant les candidats, certains parmi eux ont défié et trompé le dispositif sécuritaire et de surveillance. D’autres sont même parvenus à introduire à plusieurs reprises des téléphones dans les salles de classe. Selon le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Kindia, 375 téléphones portables auraient été saisis avec les candidats lors des fouilles des quatre jours d’évaluation. Un constat qui démonte de la fiabilité du dispositif à en croire Ousmane Aïssata I CAMARA.
Ce baccalauréat unique, a également permis de mettre à nu l’arrivisme de certains fondateurs d’écoles privées de la préfecture. Prêts à tout, ils n’ont pas hésité de garder nuitamment les candidats pour des semblants de révisions pendant la semaine d’évaluation. Une pratique également constatée lors du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Par contre, les autorités éducatives déclarent qu’aucun téléphone n’a été saisi.
Le dernier de ces examens nationaux à Kindia à savoir le Certificat d’Études Élémentaires (CEE) , aura été sans surprise le plus serein. Un calme notoire a régné dans les 42 centres de la préfecture comme il fallait s’y attendre. « En ce qui concerne cette évaluation plus précisément le processus lié aux résultats, tout est prêt. On a tout mis en place pour que commence directement la correction », a déclaré le DPE lors du lancement du BEPC.
Comme ces dernières années, le flou a été total autour du nombre de surveillants lors de ces différents examens à Kindia. Un domaine qui serait la vache laitière pour les autorités, estiment beaucoup d’observateurs.
Pour cette cette année, ils sont 19 537 candidats à Kindia à attendre désormais leur sort. Des résultats qui ne vont pas mettre du temps, rassure le DPE de la place.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com